VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Après l’ortolan, la tourterelle des bois et l’alouette, les chasseurs craignent pour la palombe

Palombe
Palombe

Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs n’ont cessé de grignoter les activités cynégétiques les plus traditionnelles sous la pression des lobbys écologistes. Aujourd’hui, la chasse à la palombe constitue l’une des chasses les plus traditionnelles encore autorisée et les chasseurs ont peur de perdre ce qui représente une véritable institution.


Les chasseurs en ont marre qu’on leur vole dans les plumes.

Pour le moment, même si les chasseurs du Sud-Ouest continuent de se mobiliser en faveur des chasses aux pantes et à la matole de l’alouette, force est de constater que rien ne bouge en haut lieu jusqu’ici.

On peut espérer que nos dirigeants auront un sursaut de conscience et comprendront qu’il est illogique d’interdire de telles pratiques qui ne changeront pas les prélèvements réalisés, voire même les augmenteront, sous prétexte de mettre à mort une pratique ancestrale que seul des groupuscules extrémistes verts veulent voir disparaître.


Plus le nombre de nos pratiques baissent et mécaniquement, plus les anti-chasse s’attaquent à des modes de chasse de plus en plus pratiqués comme la chasse à la palombière ou la chasse au gabion.

Dans le Sud-Ouest, ce sont les chasseurs de palombes qui sont inquiets pour l’avenir de leur passion. Les présidents des Fédérations départementales se battent bec et ongles pour s’assurer la pérennité des modes de chasse emblématiques de leurs territoires mais est-ce que cela sera suffisant dans un monde ou la tolérance ne doit fonctionner que dans un seul sens?

A lire aussi : La fièvre de la palombe s’installe doucement, la migration sera-t-elle au rendez-vous?

Le saviez-vous ?  Liste des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts : le nouvel arrêté triennal est paru

Si pour le moment, le gouvernement pense avoir fermé définitivement le dossier des chasses traditionnelles, les chasseurs ne comptent pas se laisser faire et vont tout faire pour qu’un retour en arrière soit réalisé.

Les palombières ne sont pas en danger « pour l’instant ».


La mise mort de la chasse aux pantes et à la matole a eu l’effet d’un électrochoc chez les chasseurs adeptes de ces modes de chasse. Une véritable institution du Sud-Ouest a été balayée d’un revers de la main par les parlementaires en deux ou trois textes et c’est la peur au ventre que les passionnés regardent en direction de leurs palombières.

Certaines d’entre elles permettent la chasse à tir mais d’autres chassent encore « à l’ancienne » et usent encore du filet de leurs aïeux.

Cela demande une technique exceptionnelle et un véritable savoir faire pour parvenir à prendre la palombe mais c’est aussi une technique au champ lexical assez proche des autres chasses traditionnelles qui va sans conteste faire saliver de nouveau les animalistes radicaux.

Le combat continue donc pour les chasses traditionnelles de l’alouette avec tout de même l’appréhension que les paloumayres soient eux aussi pris dans la spirale anti-chasse de certaines institutions.

24 réflexions sur « Après l’ortolan, la tourterelle des bois et l’alouette, les chasseurs craignent pour la palombe »

  1. Bonjour,oui ,il faut être tous solidaires !et se défendre contre ces anti tout,car les mois et années à venirs seront critiques pour nos passions !(ex gibiers d’eaux)mais nous n’arriverons à rien sans les politiques, alors mobilisons les!,et en expliquant nos activités cynégétique et contrer les mensonges des anti-chasse.

    1. Vous êtes passéiste, le monde change et très vite et vous vous arqueboutez sur vos traditions dans le refus de regarder le monde tel qu’il est.
      Si on vous présentait la dernière palombe vivante vous la tireriez.

  2. Pas besoin de parler pour ne rien dire : l’anti chasse est devenu un business transporté par une sensibilité futuriste qui porte l’animal à l’égal de l’homme . En découlent des activités mercantiles qui subventionnent ces associations écolo bobos qui alimentent les urnes .
    L’agriculture et la chasse sont globalement bien plus puissant et peuvent peser indépendamment des fédérations et syndicats à condition d’exprimer la volonté de contredire la tendance encore majoritaire au parlement européen . Certains pays ont déjà réagi mais surtout il ne faut pas se laisser voler le résultat des élections européennes au profit d’une gesticulation nationale pour des individus qui d’ailleurs ont perdu leur souveraineté .
    Le combat est à Bruxelles et ensuite nos girouettes nationales rentreront dans les rangs . A ce jour ils sont muselés par le dictat européen qui brandit le bâton des aides et subventions
    La chasse dans sont intégralité est le fond de commerce de cette nouvelle mouvance et l’élevage est dans une autre proportion l’avant garde pour une industrialisation future de l’alimentation

  3. les palombes font beaucoup de dégâts dans les semis et donne lieu à des autorisations de destruction au printemps en période de reproduction ce qui n’est pas super pour cette espèce est en progression malgré tout .En interdire la chasse n’aurait vraiment aucun sens .

  4. Toute chasse mérite le respect, toute chasse est un art au filet au fusil à l’arc…..à chacun sa passion. Les chasses commerciale ont tuées les chasse ancestrale pour chasser aujourd’hui (chez moi dans le nord) il faut un carnet de chèque bien garni, une honte. Bravo au chasse traditionnelle et bonne continuation mis ce n’est pas avec un président comme Schraen que cela va changer. Mr BORSA vous n’êtes pas chasseur vous ne pouvait comprendre les chasseurs qui sont le premiers écologistes de France contrairement à vos escrologistes politicars

  5. 82 ans ancien chasseur j’ai vu la mutation de notre activité.
    Les repas annuels de nos sociétés de chasse attirait tous les politiques de tous poids.Nous représentions un poids électoral, aujourd’hui on ne nous entend plus on nous fuit.

  6. De toutes façons, c’est bien beau de parler et de se lamenter.Nous les chasseurs, on a pas de cxxilles.Les manifestations avec trompettes, banderoles, grives empaillées sur la tête etc etc font sourire mais leur efficacité demeurent nulle .De plus le soutient des chasseurs de gros gibier est pratiquement inexistant tant qu’on ne remet pas en cause leur battues. Mais surtout, qu’iils ne se croient pas à l’abri des destructeurs de notre passion. Bientôt, ils seront contraints de laisser leurs armes au coffre ou de s’en séparer car plus de chasse,plus d’armes autorisées. Alors, les millions de nemrod qui veulent continuer et perpétrer ces traditions à leur descendance, bougez vous le cxl , dans la rue avec des actions un peu plus sérieuses et dans les urnes..

  7. La seule riposte aurait été de cesser toute chasse dès la fin de la tourterelle ou la glu, laisser l’Etat se débrouiller avec le grand gibier et des conséquences de la disparition de l’économie de la chasse. Mais puisqu’on croit encore aux manifestations et aux pétitions…sans compter le vote pour ceux qui nous abandonnent ( comme prévu)…

    1. Je pense que la chasse à la palombe a encore un grand avenir vu le nombre de ramiers grandissant vus partout ( j’habite en Moselle) alors que je n’entend plus depuis des années la tourterelle des bois

  8. Bonsoir ,
    Aujourd’hui ceux-qui en parle le plus c’est les chasseurs.
    Arrêtons de tendre le bâton pour se faire battre et donner des idées à nos chers détracteurs.

  9. Toutes les fédérations doivent être solidaires .
    Chaque fédé départementale reste dans son coin , les anti tout ont la partie belle .
    Seule la solidarité nous permettra d’être fort et continuer à chasser

    1. Tu n y arriveras pas à être solidaires..il y a plus de  » viandars  » , que de vrais chasseurs. ils continuent à chasser le sanglier dans mon village à la demande du maire, bien que le président de l acca chasse l alouette..on n est plus que 5 ou chasseurs d alouettes..Est ce que tu penses que les autres chasseurs sont solidaires !!

    2. Bien d accord avec vous Pat22 , mais il nous manque des meneurs et une fédération national qui se bouge .

    3. On a eu chaud !! Imaginez si la gauche etait passée on aurait eu:, ministre de la biodiversité ou de l écologie : Marine Tondelier ou Aymeric Caron l antichasse viscéral…. le fusil au râtelier début janvier et la fin des Acca….😣😓😂

    4. Exact,il faut être solidaire du sud au nord,car,avec ces intégristes anti tout le chasseur est à éradiquer. Une action est à tester, faire le grève de la chasse aux sangliers sur tout le territoire….A suivre.

    5. Le problème de certaines chasses…tant décriés ? C’est qu’elle ne sont plus du tout éthiques….la chasse au filets ce n’est pas de la chasse…mais du braconnage ? Rester dans une palombieres toute une journée pour remplir les Congélateurs ou faire du commerce ce n’est plus de la chasse….il faut aussi savoir se remettre en question…? Les battus…avec des cohortes de 4×4….au bord des routes…..et courses genre safari pour coincer le sanglier de l’autre côté de la colline ce n’est pas éthique non plus ce n’estpas difficilea comprendre….c’est simple….mais je pense que la chasse a mal évolué…comme bcp de chose…j’ai été chasseur et pêcheur mais nous étions toujours dans un grand respect de la pratique et dans une éthique…! jai discuté encore y a peu de temps avec un vieux chasseur il avait le même avis que moi…..Quand je vois des chasseurs avec des pieux ou des lances pour bloquer un sanglier….franchement je me demande s’ils réfléchissent.. forcément vous aurez toujours des citoyens choqués…? Lol

    6. Olivier moulenc,d après vous chasse avec un filet égal braconnage, apparemment vous ne connaissez rien de cette pratique.pantes a alouette,faire poser un vol sur une toute petite surface ou palombes sur un sol dans un bois est beaucoup plus compliqué et passionnant que de les tirer au fusil.passez une journée avec un de ces chasseurs pour vous faire une juste opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

[Vidéo] Des sangliers s’en prennent aux touristes sur les plages de Sardaigne

Les sangliers savent s'adapter à l'environnement humain, à tel point que l'on croise des suidés un peu partout dans le...

26 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.