VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Après la suspension de chasse au renard, les attaques se multiplient dans les élevages de canards du Tarn

attaques de renards dans le Tarn
attaques de renards dans le Tarn

Dans le Tarn, les élevages de canards doivent faire face à une augmentation drastique des attaques de renards sur leurs exploitations. Si le renard peut être normalement régulé en période de chasse, des associations animalistes ont obtenu la suspension des battues autorisées de mars à juin 2024 en attaquant l’arrêté préfectoral devant le tribunal administratif de Toulouse.


Des dizaines de canards prédatés par le renard.

Les attaques de renards sur les élevages de volailles sont généralement un indicateur fiable pour estimer la forte présence ou non de maître goupil sur un secteur donné.

Dans le Tarn, le canidé semble très bien se porter car depuis quelques semaines, les éleveurs de canards revivent régulièrement les mêmes scènes lorsqu’ils vont s’assurer que leurs bêtes vont bien.


Parfois, 10 canards sont retrouvés morts, 3 sont retrouvés entiers et un autre a été emporté, mais récemment, le renard a fait bien plus de dégâts que d’habitude.

Dans un élevage situé à Cambon non loin d’Albi, ce sont près de 150 canards qui ont été tués par les renards en une seule attaque en ce début de mois de juillet.

Près de Lavaur, un autre élevage a déjà dénombré 50 canards tués par le goupil en plusieurs fois.

La reproduction du renard a visiblement été prolifique et comme la pression cynégétique a été relâchée durant cette période, les jeunes renards sont nombreux à se mettre à chasser.

Les grillages et les clôtures électriques ne suffisent pas.


Contrairement aux conseils donnés par les animalistes pour tenir les renards à l’écart de leurs élevages, les propriétaires se rendent bien compte que les grillages et les clôtures électriques ne suffisent pas pour éviter les attaques de renards. Ces derniers trouvent souvent une faille et la perspective de faire un véritable festin sans trop se fatiguer les rend plus téméraires.

Le saviez-vous ?  Fin du tir du renard la nuit en Moselle

A lire aussi : Aveyron : les dégâts de renards explosent en 2024

Ils n’hésitent plus à approcher des bâtiments pour emprunter un passage de service ou trouver de quoi sauter par dessus une clôture.

Pour les éleveurs, seul l’intervention des chasseurs aux alentours des élevages ne pourra changer la donne. Ils ont été plusieurs à faire une demande d’intervention auprès de la préfecture qui se trouve bien ennuyée.


En effet, le préfet avait déposé un arrêté permettant de continuer à chasser le renard pour des régulations administratives entre le mois de mars et de juin 2024 mais cet arrêté a été suspendu par le tribunal administratif de Toulouse après un recours déposé par l’ASPAS et AVES France.

La justice a retenu que même si le montant des dégâts de renards était encore importants en 2023 (près de 75 000 euros) et que le changement climatique était bénéfique à l’espèce qui se reproduisait plus facilement, la préfecture et la Fédération des chasseurs n’ont produit aucun document qui permet de définir le nombre de renards présents dans le département. Les déclarations de dégâts ne suffisent pas à confirmer la dynamique de la population de renards sur le territoire selon le tribunal de Toulouse et par conséquent, ce dernier a suspendu l’arrêté préfectoral.

Aujourd’hui, face à la recrudescence des dégâts dans les élevages, la préfecture a tout de même repris un arrêté permettant la régulation administrative du renard dans les secteurs les plus touchés et sous la responsabilité d’un lieutenant de louveterie.

34 réflexions sur « Après la suspension de chasse au renard, les attaques se multiplient dans les élevages de canards du Tarn »

  1. En lisant les commentaires je viens de voir que les ya ca faut qu’on on des solutions pour tout il est vrai qu il est facile de dire ce qu’il faut faire quand on n’est pas concerné et qu’il suffit de donner la solutions depuis son fauteuil

  2. Il faut envoyé la facture au association animaliste c est quand même malheureux de ne pas pouvoir élever les volailles en plein air et quand seront parquet dans des bâtiments les associations porterons plainte au nom du bien être animal vraiment découragent tout ça.

  3. C est aux incompétent qui ont fait annuler l arrêté de régularisation à rembourser les pertes des éleveurs, qu ils prennent leur responsabilité, même si c’est pas près d arriver

  4. Faire payer les ong et le juge qui prennent de tels décisions, encore des terroristes verts qui gèrent la nature depuis le fauteuil du salon parisien…honteux.

    1. Incroyable que des élevages industriels ou des eleveurs professionnels ne sachent pas construire un enclos solide.
      Alors que toutes les autres chaînes de traitement du canard sont organisées et automatisées – nourrissage, gavage, abattage, découpage…- ils doivent être capables de faire ça ou à minima un système de surveillance efficace…
      Sinon, on va finir par croire que cela arrange bien les chasseurs pour justifier de tuer les renards.

    2. Oui oui..ont sais très bien que c’est volontaire. Faut dire la vérité, nous a la campagne ont la connais. Les volailles laisser volontairement dehors la nuit dans les enclos non sécurisé alors qu en temps normal elles sont rentrés.

    3. Thérèse,piedpourix bien-sûr que l éleveur laisse rentrer les renards pour diminuer ses revenus..je crois qu il s en serait bien passé.je ferme mes volailles tous les soirs parce que la journée elles sont libres,une fois je me suis attardé chez des voisins lorsque je suis rentré,carnage car les renards font le tour toutes mes nuits .

  5. Pourquoi ne pas détruire toute les espèces qui dérange l’être humain. On est l’espèce supérieure il me semble et on se comporte comme des imbéciles.
    Arrêtons de vouloir détruire, régulé… La nature est bien plus intelligente que nous

    1. il n est pas question de détruire,d exterminer mais de rendre la cohabitation possible en éliminant les plus téméraires.

    2. Le ridicule ne tue pas! Toutefois si vous etiez eleveur , agriculteur pensez vous que vos propos seraient les memes? Il est vrai que les ecolos, les B.B avez toujours toutes les bonnes solutions. Pourquoi ne prendriez vous pas les Renards, Sangliers et zutres chez vous? Vous n’etes que des irresponsables.

  6. C’est bizarre, le renard ne mange pourtant que des mulots, des escargots, des lézards et des insectes. Il ne touche pas aux nichées d’oiseaux sauvages. Ensuite, un canard c’est trop gros pour lui, c’est plein de plumes et il n’est pas habitué au goût de la volaille.

    1. Visiblement vous n’avez jamais été confronté à ce genre de prédation car vous n’êtes certainement pas éleveur. Le renard est un opportuniste et mettre du canard à son menu ne le dérange pas et les plumes encore moins.

    2. Bonjour, je m’occupe de la bio diversité sur 1883 hectares nous maintenons certaines espèces sur ce territoire et essayons de réintroduire certaines espèces disparues et je peux vous certifier que nous avons observé des renards chasser et tuer des Perdreaux et des Faisans, ainsi que filmer des Renards tuer et emporter des poules et des Canards en volière.
      Cordialement.

    3. Vous vivez dans un monde de bisous nous où Quoi ???? Le renard est un opportuniste il se nourrit de tout et de rien et surtout il fait des ravages quand il peut se défouler sur les poules où des canards 🦆🦆 je l’ai constaté à maintes reprises j’ai 72 ans et suis piégeur et j’ai accompagné mon grand père dès l’âge de cinq ans et le renard 🦊🦊🦊 est et restera un prédateur qui tue beaucoup pour le plaisir n’en déplaise aux soit disant bobos écolos de pacotille que l’on ne voit jamais dans la campagne nourrir où abreuver les animaux quand c’est nécessaire.jean marc dit papy pan pan.

    1. Mais le loup c’est pareil .
      Pour moi ceux qui veulent protéger ces animaux là , c’est à eux de venir protéger les animaux d’élevage au lieu que ce soit toujours les agriculteurs qui font les frais dans les grillages ou les clôtures électrique,car il faut aussi couper l’herbe sous les fils , mais ces gens là sont bien au chaud dans leurs clapiers à lapins.

  7. Pourquoi on ne regarde pas à quoi servent les subventions de ses associations et leurs supprimer quand il s’en servent pour attaquer en justice tout les éleveurs de canard devrait déposer à leur tour une plainte contre eux pour empêchement de protéger leurs travail il faut faire comme eux si il y en a beaucoup le juge sera obligés de les examiner

    1. Mais…les canards ,poules,etc .ne sont pas faits pour êtres détenus par l’homme,la nature les a créés pour êtres libres,ainsi que le renard,si le renard, les prélèvent dans des élevages c’est dans sa nature,et les poules canards etc sont des volatiles au même titre que les grues,cygnes bernaches etc…

    2. Franchement,certains commentaires font peur,meevis comment faites vous pour avoir des oeufs sans élever des poules.si vous les laisser en liberté (ce que je fais ,la journée) a proximité de renard ,elles vont vite toutes disparaître.

    3. Je suis éleveur également donc je sais de quoi je parle. Faut juste être raisonnable et ce dire qu’on est pas seul sur terre. On critique les pays qui tue les grands animaux ( tigre, éléphant, loup,bisons ….) mais nous en France qu’est ce qu’on a fait 🤔 plus d’ours plus de loup plus de lynx… On en est a réintroduire ces espèces. Vraiment je comprends plus rien

  8. Comme d habitude c est la collectivité qui va payer et non ces ong qui les protègent(aspas,one voice ect.)car d’après eux les renards ne mangent que des charognes et des mulots.

    1. Bonjour, pour information se n’est pas la collectivité mais les chasseurs qui indemnisent les Agriculteurs pour 2023, 800 000 euros versé. Et je confirme que se n’est pas les chasseurs mais les associations écologistes qui devraient payer.
      Cordialement.

    1. Je peux vous dire que ce n’est que le début d’une catastrophe écologique on est parti comme le sanglier..le blaireau ect..identique ,comme la France ingérable on est entrain d’anéantir le travail des chasseurs de détruire la petite faune grâce à une poignée de bons a rien

    2. …. Vous ne connaissez pas celui que vous défendez , Monsieur !!!! Allez faire un tour dans les campagnes ! Savez-vous qu’il peut-être porteur d’un parasite mortel pour l’homme , qui détruit son foie ? ( echinococose
      alvéolaire ) Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand il y a tellement d’oies que tu ne sais pas ou tirer

[Vidéo] Quand il y a tellement d’oies que tu ne sais pas ou tirer

Voilà une vidéo qui devrait faire de l'effet à tous les passionnés de gibier d'eau. Quand on se passionne pour...

24 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.