Plusieurs animaux classés ESOD sont souvent porteurs de maladies contre lesquelles il est impératif de lutter car elles peuvent se montrer dangereuses pour les autres animaux ou les hommes. En Wallonie, une maladie dangereuse pour l’homme a été récemment détectée sur des ratons laveurs : la baylisascariose.
La baylisascariose découverte en Wallonie.
Par l’intermédiaire de sa page Facebook, la commune de Soumagne située près de Liège en Belgique a récemment lancé l’alerte concernant les ratons laveurs.
Si ces animaux ressemblent à de grosses peluches, il ne faut évidemment pas s’en approcher d’une part parce qu’il s’agit d’animaux sauvages qui peuvent se montrer agressifs mais aussi à cause des risques sanitaires.
La baylisascariose a été détectée sur des ratons laveurs par les services de l’environnement il y a quelques jours et la commune a donc décidé de diffuser l’information.
Il ne faut sous aucun prétexte tenter de s’approcher des ratons laveurs pour les toucher et être très prudent en cas de contact avec un animal mort mais aussi en cas de contact avec les déjections de ces animaux.
Qu’est-ce que la baylisascariose?
La baylisascariose est une maladie parasitaire rare causée par un nématode, Baylisascaris procyonis, qui infecte principalement les ratons laveurs. Les humains peuvent contracter cette infection en ingérant accidentellement des œufs microscopiques du parasite, généralement présents dans l’environnement contaminé par les excréments de ratons laveurs.
Une fois dans le corps humain, les larves éclosent et commencent à migrer à travers différents tissus, comme les organes internes et peuvent même aller jusqu’au cerveau.
Cette migration peut provoquer différents symptômes, allant de légers malaises à des atteintes graves et potentiellement mortelles, notamment si le système nerveux central est affecté. La baylisascariose est une affection sérieuse, car il n’existe pas de traitement spécifique, et les dommages causés par les larves peuvent être irréversibles.
Les cas sont extrêmement rares mais le danger que représente cette maladie force les autorités à prendre très au sérieux la découverte du parasite sur des ratons laveurs de Wallonie.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .