Quand on parle des espèces capables de commettre des dégâts, on pense souvent aux sangliers, aux renards ou aux corbeaux mais assez peu aux pigeons. Pourtant, ces oiseaux sont capables de commettre de gros dégâts sur les cultures quand il s’agit de pigeons ramiers mais dans les monuments urbains aussi, les pigeons sont capables de nuisances conséquentes.
Les louvetiers appelés pour tirer les pigeons à l’église.
Dans certaines communes de France, les pigeons sont un véritable fléau comme c’est le cas à Villedieu-sur-Indre. Les oiseaux pullulent et cela cause du tort, aux habitants comme aux bâtiments.
Pour faire en sorte que les pigeons ne soient plus aussi nombreux et quittent un peu le centre du village, la commune a employé les grands moyens.
Deux louvetiers ont été appelés pour intervenir directement sur place. Ce mercredi en fin de journée, les deux lieutenants se sont donc postés autour de du clocher équipés de carabines à air comprimé.
A lire aussi : La chasse Française de la palombe attaquée de front par la Commission Européenne!
Tout le voisinage a bien évidemment été prévenu, ainsi que les forces de l’ordre puisque cette intervention étant réalisée en toute légalité. On peut tout de même comprendre la surprise de certains passants qui ont vu les lieutenants ainsi équipés en pleine rue.
En tout c’est un peu plus de 200 oiseaux qui seront régulés lors de cette opération.
30 tonnes de fientes dans les combles de l’église.
La présence de pigeons sur les bâtiments et à l’intérieur peut sembler anodin mais c’est en réalité un véritable fléau.
Comme l’explique le maire actuel de la commune, l’accumulation des fientes sur des années mettait l’édifice en danger :
« Lorsque mon prédécesseur a entamé les travaux de l’église, ils ont trouvé 30 tonnes de fientes dans les combles de la toiture. Ça se fait en plusieurs années voire plusieurs décennies mais ça montre bien qu’il ne faut pas laisser le problème durer ».
Consciente que la méthode peut surprendre elle explique auprès de France Bleu qu’il était impératif de trouver une solution à court terme car la situation devenait invivable pour les habitants du centre et la préservation de l’église.
7 réflexions sur « A Villedieu-sur-Indre, les lieutenants de louveterie ont tiré à la carabine sur les pigeons autour de l’église »
Et même avant le moyen âge ! c’est idiot comme argument.
Bonjour Mr ou Mme le Maire,mes les pigeons où autres vivait déjà avant nous dans le moyen-âge alors arrêter le massacre de ses bêtes et si l’on vous fesait pareil à vous aussi que diriez vous
je dirais que vous devriez retourner à l’ecole vous avez beaucoup à apprendre
Filho,au moyen âge les pigeons ils les tuaient pour les manger.ils sont très mignons tant qu ils vont faire leurs fientes chez les autres car je ne pense pas que le curé souhaitait leur mort.
Autrefois chaque ferme ou presque avait un pigeonnier. Les fientes étaient utilisées à des fins d’enrichissement des terres et les populations étaient régulées dans chaque ferme pour se nourrir.
Vous payez les dégâts , et vous réglez le problème.
Normal .
Pas de quoi s’offusquer