VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

5 choses à savoir sur la bécasse des bois

La bécasse des bois est sûrement l’un des gibiers les plus énigmatiques, sauvages et convoités par les chasseurs. Il faut dire que ce limicole aussi discret que magnifique a de quoi nourrir bien des fantasmes. Dans la lignée de nos précédents articles, voici quelques « secrets » que vous ignorez peut-être sur la bécasse des bois !


Que veut dire Mordorée ?

La bécasse des bois a bien des surnoms parmi lesquels la « dame au long bec », « la sorcière » ou encore le plus connu certainement la « Mordorée », mais que signifie ce dernier ? En fait « mordoré » (more doré) est tout simplement une couleur, ou plutôt un ensemble de teintes. « Mordoré » signifie un animal ou tout autre objet avec des reflets dorés, jaune-orangé avec un aspect brun, c’est à dire tout à fait les couleurs de notre bécasse !

Jusqu’à 600 kms en une nuit

Scolopax Rusticola est un oiseau migrateur (bien que certains spécimens peuvent nicher en France) qui va parcourir plusieurs milliers de kilomètres entre son aire d’hivernage (France, pourtour méditerranéen, Maghreb…) et son lieu de reproduction en Europe centrale et en Russie. En une nuit, la bécasse peut ainsi parcourir jusqu’à 600 km en volant à une vitesse située entre 50 km/h et 60km/h.

La plume du peintre


La plume du peintre est l’une des premières rémiges primaires située sur le bord de chacune des ailes de la bécasse. Si pour beaucoup de chasseurs, conserver cette plume est une sorte de trophée, ou tout du moins un souvenir de son prélèvement, son nom n’est pas galvaudé puisque certains artistes s’en servent pour peindre. En effet, à la fois souple et rigide, cette petite plume servait surtout au Moyen-Âge à réaliser les enluminures même si aujourd’hui quelques peintes passionnés l’utilisent encore. Il existe également le plumeau du peintre qui se situe juste au dessus du croupion et permet des effets particuliers.

Le saviez-vous ?  Grippe aviaire : la vaccination des canards possible dès l’automne ?

La chasse croule et la passée sont 2 choses différentes

Oui oui, on sait que vous savez que la chasse à la croule est interdite, mais la vérité est ailleurs ! En vérité, ce que bon nombre de chasseurs appellent la croule n’est ni plus ni moins qu’une bécasse à la passée. En effet, il arrive souvent, notamment près des points d’eau, d’observer le soir ou le matin des bécasses voler de manière rectiligne. D’aucuns disent qu’il s’agit de « croule à la bécasse » alors qu’en fait pas du tout, elle ne font à ce moment là que rejoindre des zones de gagnages. La croule c’est le nom que l’on donne à la période de reproduction qui a lieu fin février, début mars.

Un oiseau interdit à la vente

Les fins gourmets se délecteront de la chair d’une bécasse, ce gibier relativement fort en goût est une merveille pour les papilles, néanmoins n’en mangera pas qui veut ! En effet, la bécasse des bois, comme les grives, fait partie des gibiers qu’il est totalement interdit de vendre, et donc d’acheter. Le seul moyen, si vous souhaitez en manger une, est donc d’avoir dans votre entourage un chasseur généreux.. et adroit !

14 réflexions sur « 5 choses à savoir sur la bécasse des bois »

  1. A noter que la presse spécialisée sur la chasse à la Bécasse a été unanime quant aux propos élogieux qui ont salué la qualité et l originalité inégalée de cet ouvrage à bon entendeur Merci Cordialement jmH.alias Hubert S. De Rusticula
    .

  2. Si un jour je devais être à la fédération nationale des chasseurs je ferais voter l’interdiction des fusils automatiques et les colliers « bipper »pour la chasse à la bécasse.
    Ça m’éviterai de croiser certains abrutis. ( J’ai pas trouvé mieux comme adjectif )

  3. Comme bien défini dans le premier commentaire. La pauvre bécasse est désormais bien souvent victime d’une chasse aidée par l’électronique.
    Je suis un puriste et pense que cela devrait être intéressant interdit tout comme toutes ces caméras dans les bois pour normalement surveiller un éventuel braconnier…mais qui ne servent bien souvent qu’à prévenir de la présence d’un ou plusieurs sangliers…ensuite c’est facile on téléphone à quelques copains, on encercle les parcelles et on flingue ces pauvres animaux pour faire des tableaux.
    C’est une honte !
    A chaque fois que l’on m’invite dans ce genre de situation je refuse. Ça n’est pas de la chasse !
    Hélas certains vont me dirent que c’est faux et qu’il y a trop de sangliers,je dresse simplement un constat qui donne vraiment une mauvaise image de la chasse.

  4. Chasser le plus possible tout en tout en tuant le moins possible cette devise me va très bien.Je n’ai plu trot envie de prélever ce magnifique gibier que je poursuit depuis pas mal d’année accompagné toujours d’un setter anglais.

  5. profitez bien tant qu’il y en a encore. Avec le gps et le bip, des bécasses qui jusqu »a peu ne risquaient rien sont maintenant tuées par les chasseurs « sportifs » ayant des jambes et des chiens chassant à 500 mètres voir plus. Je chasse la bécasse depuis 50 ans et mon père la chassait aussi et je peux vous dire que l’électronique va tuer la race. Je précise que je ne suis pas un râleur chronique mais combien de fois je vois des chiens et jamais le chasseur !

  6. Je chasse la bécasse depuis 3 ans, j’ai découvert depuis peu qu’il y en avait non loin de ma palombière. Un ami m’a appriles bases et j’ai maintenant un compagnon setter anglais qui m’en fait prélever ou juste décoller pour mon plus grand plaisir.
    Une chasse pationante qui me procure beaucoup de plaisirs( marche, traque, complicité avec mon setter, convivialité avec mes amis becassiers.

    1. On pourrait peut-être en ajouter une sixième : la bécasse chirurgienne.
      Je suis un vieux chasseur de 83ans et il m’est arrivé plusieurs fois de prélever un oiseau qui c’était soigné une blessure, souvent a une patte avec une sorte de pensement fait avec des petites plumes(duvet) et un mélange ressemblant a de la terre et de mousse . le font elles seules ou bien avec l’aide d’un congenaire ? Encore un mystère de notre belle des bois.

    2. Tant qu il y aura des bécasses je continuerai à prendre le permis .. c est un oiseau magique.. , le chien étant à l arrêt on ne sais jamais comment elle va partir, !!!je suis aussi surpris que le cheptel se maintienne aussi bien malgré la pression de chasse ,; l année écoulée j ai fait bcp et de belles rencontres……Cordialement

    3. Mon gibier préféré depuis toujours au début à la 12mm et maintenant au 410mag amateur d’émotion forte seul me retrouver devant un toro de lidia dans une arène ma procurer une telle montée de tension, vive la bécasse.

  7. Le grand écrivant français du XIX ème siècle, Guy de Maupassant, raconte dans « Les Contes de la Bécasse » des histoires associées à la chasse de la mordorée.
    La bécasse, dans certains contes populaires, est servie aux convives lors des repas et chaque invité raconte une histoire s’il veut goûter à une délicieuse bécasse cuisinée.
    A découvrir, pas seulement pour les chasseurs, car ces récits ne sont pas spécialement des récits de chasse, mais un prétexte pour raconter des histoires, notamment fantastiques.
    Maupassant, un grand écrivain amateur de bécasses que les chasseurs et aussi les anti chasse doivent connaître.

    1. Oui c’est exact, il faut les faires cuire à la ficelle idéalement et pour la suite utilisé exclusivement la méthode du vieux comte des ravaux un régal..Le tout à compagnie de la grange des pères et du Mas Julien cuvée 2000 max.

    1. Merci, pour c’est ligne, je pratique cette chasse passion, des infos connues mais qui font plaisir à lire
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

L'information selon laquelle un décret allait paraître au début de l'année 2025 portant sur l'obligation pour les promeneurs, les joggeurs...

23 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.