Nous vous l’annoncions, la FDC des Landes avait lancé un appel à la mobilisation des chasseurs le vendredi 19 août. Ce sont 3 000 personnes selon les organisateurs (2 000 selon la police) qui se sont donc réunies devant la préfecture de Mont-de-Marsan.
Pour déposer cette motion au Préfet avec davantage de force, la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes, soutenue par de nombreux élus de tout horizons, souhaitait mobiliser ses troupes. Vendredi 19 août, ce seront finalement 3 000 chasseurs et sympathisants qui se sont réunis à Mont-de-Marsan afin de défendre « la culture landaise » mais aussi et surtout, la chasse traditionnelle à l’ortolan.
C’est dans cet objectif qu’une délégation d’élus et de représentants cynégétiques a été reçue à la préfecture afin de présenter une motion visant à obtenir une dérogation. Jusqu’à présent simplement tolérée, la chasse de l’ortolan se verra totalement interdite très prochainement si cette dérogation n’est pas obtenue. Mme le maire de Mont-de-Marsan a déclaré « (ce rassemblement exprime) sentiment général de ras-le-bol (de territoires ruraux qui se sentent) agressés dans leur mode de vie, leur art de vivre, leur culture ».