Hélas non, il ne s’agit pas d’euros. L’association de protection des zones humides Américaine Ducks Unlimited, dont nous vous avons dévoilés tous les secrets, lance sa plus grosse campagne de levées de fonds et espère récolter 2 milliards de $.
Outre-Atlantique, les zones humides sont également les premières victimes de l’urbanisation et d’une culture intensive. D’après Greg Siekaniec, directeur de Ducks Unlimited Canada, certaines régions du pays ont perdu jusqu’à 70% de leurs zones humides. L’association a donc décider d’unir les efforts de ces trois branches : DU Canada, USA et Mexique dans un but commun de lever des fonds. La campagne est baptisée « Rescue our wetlands » (Sauver nos zones humides. Ndlr) et se déroulera sur sept ans à travers tout le continent nord-américain. L’objectif premier est de parvenir à lever pas moins de 2 milliards de dollars, la « part » de Ducks Unlimited Canada s’élève à 500 millions de $ – 287 ont déjà été récoltés.
Pour atteindre cet objectif faramineux, l’association compte s’adresser auprès de sociétés privées, de particuliers et des gouvernements. Des évènements seront organisés à travers tous le pays, sous forme de banquets durant lesquels des objets seront mis en vente : tableaux, équipements de chasse, vêtements, etc… Cette méthode permet une participation massive, ces soirées sont ouvertes à tous et les produits que l’on y retrouve correspondent à toutes les bourses. Ces levées de fonds permettront de restaurer et conserver des zones humides dans sa majeure partie mais contribueront également aux études scientifiques sur ces biotopes et leur faune. Des programmes d’éducation seront initiés auprès des écoles.