L’info est tombé ce jour, et c’est forcément une énorme déception pour la poignée de chasseurs au gluaux, mais aussi pour la chasse Française qui s’est battue pour sauvegarder ce mode de chasse.
En effet, le président de la République en personne a annoncé au patron des chasseurs, Willy Schraen, que cette année sera une année blanche pour la chasse à la glu de la grive.
Cette année et pour toujours ? C’est la question qui est à présent sur toutes les lèvres, car nous autres chasseurs ne sommes que trop habitués et savons qu’en terme de chasse tout ce qui est perdu est facilement récupérable.
Nous attendons à présent le communiqué de presse de la fédération nationale des chasseurs qui devrait arriver rapidement.
19 réflexions sur « ? Alerte info : Pas de chasse à la glu cette saison ! »
que pense de cette trahison le m. schraen qui s était vanté d avoir empeché les chasseurs de rejoindre les gilets jaunes ?
L’humain se dit et se croit « évolué »..
les commentaires précédents prouvent, si besoin était, qu’on est encore loin et que certains démarrent de tellement loin qu’ils ont du chemin a faire pour quitter l’état sauvage ou ils se trouvent.
Courage…
Installer une ministre écologiste ne pouvait que se traduire par des positions partisanes face à la chasse. Que valent les petits chasseurs aux gluaux dans cette nouvelle politique où il faut donner des gages aux écologistes.
En dépit de ses promesses, le Président Macron n’a pas hésité à les sacrifier sur l’autel des bien-pensants et du nouveau politiquement correct..
Cette décision n’est qu’une résurgence de plus dans le rejet de la France non-citadine, non-parisienne…. la France des ruraux.
Jusqu’où ira-t-on dans le mépris de nos valeurs.
Et aujourd’hui, que vaut la parole de notre Président?
Bonjour,au delà de la suspension de cette chasse traditionnelle (que je trouve personnellement infonder…)Les vrais questions sur la pérennité de la chasse en général et surtout sur la protection de la nature dans sa globalité ne sont peu ou prou abordées (agriculture et urbanisation intensives notamment…)Vivant en milieu urbain et côtoyant d’une façon récurrente les opposants à la chasse,mon expérience m’a fait comprendre (et malgré une main tendu,une envie d’échanger cordialement, pausément sur la chasse et la protection de la nature…)Ces gens là ne nous veulent pas du bien…Notre disparition tout court(et leur méconnaissance totale de la chasse,et sans fausse modestie du fonctionnement de la nature…)C’est une guerre idéologique totale qui nous est présentée dans un avenir très proche et seule une lutte radicale sera notre salut à tous
Et n’oublions pas non plus qu’une pratique responsable de notre passion est aussi un moyen de nous pérenniser collectivement…Bien â vous!
La position de Macron est très hypocrite. D’un côté, il flatte les chasseurs en baissant le prix du permis national, et de l’autre, il va se retrancher derrière la décision de la commission européenne qui va interdire la chasse à la glu, parce que le ministère de l’écologie ne va pas transpirer à grosses gouttes pour défendre le dossier. Et il dira que ce n’est pas de sa faute, qu’il a fait ce qu’il a pu… Quant on veut, on peut ! Quand Malte est entrée dans l’UE, elle avait obtenu toutes les dérogations qu’elle voulait pour la chasse. En France, ce n’était pas possible !
Bougrain du bourg a dit que c’était pas fini …qui prendrez les chasses traditionnelles une par une et qui les ferait disparaître ! ca prendra le temps qui faut ! Si ya encore des chasseurs qui doutent de ça détermination ? Entre les anti chasses français et leurs amis de Bruxelles ya beaucoup de soucis à ceux faire pour la suite …!
Et pourquoi obéir à une bande de crétins qui ne connaissent rien…?ils se soucient très peu du bien-être animal en se goinfrant de caviar ou en dégustant une langouste qu’on vient de découper vivante!,,,clôturez vos terrains et faites ce que vous voulez,ce n’est pas quelques bobos qui vont changer notre mode de vie.je continuerai de déguster ma brochette de grives tous les samedis avec un bon chateauneuf!,,
Les écologistes et MACRON ont eu raison de notre chasse traditionnelle à la glu. Il est indispensable que tous les chasseurs, quelles que soient leurs pratiques, soient solidaires pour lutter contre ces décisions arbitraires et injustifiées. L’idée de soutenir le Président SCHRAEN pour les prochaines élections présidentielles est excellente pour faire le poids contre les pseudo-écologistes, et dans tous les cas rendez-vous est pris avec MACRON pour les élections de 2022 !
Il va falloir s’unir pour nous défendre.
Nous sommes attaqués de toute part par ces extrémistes de pseudos écolos qui veulent nous imposer leurs idéologies dévastatrices.
Aux armes citoyens des campagnes et aux urnes pour 2022.
Merci et à bientôt Macron.
Grosse déception je ne pourrai pas transmettre ma passion à mon petit-fils . Il va falloir se mobilisé pour sauver la glu et la chasse en général
Bonjour
En tant que chasseur généraliste, il est de notre devoir de défendre toutes les chasses de France, le temps est venu de la mobilisation générale et de nous unir, comme si l’interdiction de chasser à la glu allait sauver la planète, les soi-disant écologistes révèlent leurs vrais visages, évincer toutes formes de chasse, interdire, interdire…c’est leur cheval de bataille…
Nous avons toutefois la chance d’avoir un excellent Président, Mr Willy Schraen qui nous défend sur tous les fronts, qu’il en soit grandement remercié
Exactement il faut le soutenir dans ses actions et nous unir quelque soit le mode chasse que l’on pratique sinon nous courons a notre perte d’ici pas longtemps !
La réunion a Vinon est une bonne idee,mais je pense qu’une pétition en ligne aura plus d’effet et de poids, cela montrera aussi que nous savons être solidaire et soucieux du respect et du maintien nos traditions. Il faut maintenant que l’on se mobilise avec force et que l’on montre à tous ces pseudo ecolos que nous savons aussi se defendre
amis chasseurs je vous invitent tous à faire des milliers de messages de soutiens aux président schraen a la Fnc a paris pour qu’il ce présente a l’élection présidentielle de 2022 ! C’est le seul moyen pour ceux faire respecter par les politiciens ! Ya plus le choix vue le changement d’attitude de macron et la monté en puissance des associations anti chasses …! Le président schraen sera la personne qui défendra le mieux l’ensemble de la RURALITÉ ! Je lui souhaite de faire mieux que jean saint josse 1 200 000 voix ! les ecolos sont écoutés pour quoi ? ils font des voix dans les urnes ! a nous ruraux de répondrent présent !
Bonjour , ce n’est que le début si on ne s’unit pas plus pour se défendre dans un avenir proche se seront toutes les chasses et toutes les traditions de notres pays qui seront abolies !
Chasseurs de france vous pouvez tous vous faire du soucis sur vos modes de chasses ! La brèche est ouverte d’autres chasses traditionnelles vont disparaître ! Les deux dernières de provence viennent de tombées en même temps aujourd’hui ! La première a la glu consisté d’attraper des grives vivantes pour servir dappelants pour la seconde pour le tir …une sans l’autre ne pouvez survivre c’était deux chasses complémentaires ! Merci Mr Macron rendez vous devant les urnes à bientôt ! Vos amis du tribunal de BRUXELLE nous attendent pas avec des fleurs ! ont ceux fait aucune illusion sur le rendu du jugement !
C’est quand même un beau raté : on savait que les gluaux n’étaient pas sélectifs même si c’est négligeable en nombre, on savait qu’on ne pourrait se défaire de l’image délétère issue des dérives d’usage à l’étranger, on savait qu’une dérogation c’est intenable….au lieu d’anticiper en cherchant de nous- même un moyen alternatif de capture des oiseaux vivants pour continuer de chasser et ça aurait calmé les esprits, ben non…on s’est acharné, ça a donné des reportages renforçant la désapprobation, bilan: ni gluaux ni probablement chasse.
Mais enfin, tout le monde sait bien que MACRON passe son temps à calculer le ratio bénéfice/risque pour sa future réélection. Le compte est vite fait. Les opposants à cette forme traditionnelle de chasse sont mille fois plus nombreux que les adeptes de cette pratique. Donc, pour lui, c’est tout bénef……
Pour l’instant, ça va encore, le lobby chasse est encore assez puissant, il n’y touchera pas, mais il faut vite anticiper sur le danger vert des villes, ce sont peut-être des leurres politiques pour l’instant, mais ils sont dangereux, virulents, et facilement achetables.
Ne soyez pas dupes, Macron vendrait père et mère pour être réélu.
Oui, vous avez raison, la chasse est en grand danger. Chasseurs, il faut que vous compreniez que défendre les chasses traditionnelles, c’est défendre la chasse, donc la vôtre si les chasses traditionnelles ne font pas parties de vos activités. Après la glue, on passe à quoi, et après encore à quoi ? Ne rêvez pas la LPO vient de gagner une bataille beaucoup plus importante que vous ne le pensez !!