L’information est tombée récemment et c’est un grand changement qui se prépare pour les chasseurs qui pourront se fournir en cartouches auprès de leur buraliste dès 2024. La réglementation va évoluer et les buralistes seront donc autorisés à proposer à la vente des munitions pour la chasse ce qui évitera à certains chasseurs de faire de nombreux kilomètres pour se fournir.
Il est parfois complexe pour les chasseurs de se fournir en munitions.
Si auparavant, les armureries étaient plus nombreuses dans les villes et villages Français, ces dernières se sont peu à peu éparpillées sur le territoire. Ces armureries deviennent de plus en plus grandes pour répondre aux exigences du marché et concentrent donc plus de matériel pour couvrir des zones plus importantes.
Cela ne fait pas l’affaire des chasseurs qui doivent parfois faire des dizaines de kilomètres avant d’arriver chez l’armurier qui pourra leur vendre les cartouches dont ils ont besoin.
La faible densité de vendeurs de cartouches sur le territoire Français implique donc de nouvelles problématiques pour les chasseurs qui doivent souvent prévoir plus de stock lors de leur déplacement mais aussi pour les autorités qui voient transiter par colis de plus en plus de munitions commandées sur internet.
Face à cet état de fait, le gouvernement a décidé de faire évoluer la réglementation.
C’est donc une évolution de la réglementation qui va intervenir dès le 1er janvier 2024 en permettant aux buralistes de proposer à la vente des cartouches de chasse.
Certains parlent d’évolution mais il s’agit plutôt d’un retour en arrière car il y a plusieurs années, il était déjà possible de se fournir en cartouches de chasse chez son buraliste.
Interrogé par Le Parisien, le président de la Confédération des buralistes a expliqué la situation :
« Nous avions identifié ce manque dans les territoires et mis cela sur la pile des dossiers à explorer. Et il y a un mois, le ministère de l’Intérieur est revenu vers nous en nous proposant cette piste dans le cadre de la diversification de nos activités. Cela se fait en concertation avec les fédérations de chasseurs car il y a déjà un tissu existant. L’idée est de compléter l’offre pour faciliter les usages. »
Cette possibilité devrait donc apporter un peu plus de souplesse pour les chasseurs en quête de munitions et plus de chiffre d’affaires aux buralistes mais des questions se posent en matière de sécurité.
Les bureaux de tabac représentent déjà des cibles de choix pour les cambrioleurs qui tentent de dérober argent, cigarettes et tickets de loterie. L’ajout de munitions dans ces points de vente va nécessiter de sécuriser au maximum le stock présent sur place même si celui-ci sera assurément limité.
Les armuriers s’interrogent également sur la mesure car, même si les buralistes devront s’approvisionner chez eux, les contraintes ne sont pas les mêmes en ce qui concerne les formations, les contrôles de papiers ou encore l’accès au fichiers du SIA.
7 réflexions sur « 🚨 La vente de cartouches de chasse ouverte aux buralistes dès janvier 2024 »
Du grand n’importe quoi Macroniste comme d’habitude au vu l’investissement que cela va demander (coffre, paperasses, etc….) pour les buralistes. De la poudre aux yeux électorales comme d’habitude, Manu commence à s’inquiéter pour les Européennes…….
Gros avantages pour les casseurs et gros investissement pour les buralistes alarmes et rideaux blindés plus caméras. Dans les petites communes où le commissariat ou la gendarmerie sont très éloignés , ils auront le temps de faire leurs courses.
Du grand n’importe quoi ! Pauvre MACRON c’est fini pour toi !
Ils n’ont rien inventé de nouveau , ça peut dépanner mais à quel prix ? vont ils faire breveter cette idée trouvée certainement par un nouveau né ??? Oui Doumé je suis 100% avec toi .
pauvre france
Pourquoi pauvre France ?
La chasse est une activité autorisée et légale donc couper des miradors pour faire tomber les chasseurs au risque de blessés un non chasseur est criminelle et doit être puni sévèrement il faut porter plainte pour destruction de biens d’autrui et mise en danger il ne faut plus rien laisser passer et faire condamné ses criminelle