C’est un fait totalement hallucinant, et d’un genre nouveau, qu’a vécu le Zoo de Thoiry dans la nuit de lundi à mardi. Des braconniers sont entrés par effraction, forçant plusieurs grilles métalliques, afin de tuer par balle un des 3 rhinocéros blanc présent dans le zoo. Une fois mort, les braconniers ont prélevé sa corne, surement à la tronçonneuse. Ils ont pris la corne principale, mais n’ont pas eu le temps de prendre la deuxième, probablement dérangés. Ce rhinocéros s’appelait Vince, et vivait des jours heureux à Thoiry depuis 2015, il été née aux Pays-Bas dans le zoo d’Arnhem.
Il parait surprenant de pouvoir pénétrer ainsi dans un zoo d’une telle renommée, et ce même en pleine nuit, mais quand on voit l’essor considérable que prend le braconnage des rhinocéros depuis quelques années, on comprend vite que les braconniers sont prêts à tout. En parallèle le personnel du zoo (5 personnes vivent sur place) n’est bien évidemment pas préparé à de tels actes.
Pour mieux comprendre ce qui motive les braconniers, 1 kilo de corne de rhinocéros est vendu 51 000€, dans les pays asiatiques notamment (la corne de rhinocéros est vendue en poudre pour ses vertus soi-disant aphrodisiaques), un tarif exorbitant qui les rends complètement fous.
En 2007 13 rhinocéros blancs ont été comptabilisés comme braconnés en Afrique du Sud, leur principal habitat, en 2015 pas moins de 1175 pauvres bêtes ont été abattues pour les mêmes raisons que Vince. Un massacre que les autorités locales, même s’il elles y mettent des moyennes grâces notamment au soutien de nombreuses ONG, n’arrivent pas endiguer. À l’heure ou les hommes, notamment en Afrique, se massacrent entre eux comme jamais, il n’y a rien d’étonnant à voir toute cette cruauté se répercuter sur le monde animal. Pas plus tard que le 21 février dernier, des braconniers s’en sont pris à l’orphelinat pour rhinocéros de Thulas, en Afrique du sud en tuant plusieurs jeunes individus.