Ce lundi 27 novembre, les pompiers de l’Yonne ont secouru une chienne de chasse qui était restée coincée dans un terrier à Verlin au sud de Sens. La chienne de 5 ans avait poursuivi un renard jusque dans son trou et était restée coincée pendant près de 24h.
Une journée de chasse qui tourne mal.
Pendant qu’il chasse avec sa chienne Rasta, Philippe Simon voit sa chienne se mettre à poursuivre un renard jusque dans son terrier au beau milieu de l’après midi.
L’homme va alors cherché à sortir sa chienne du trou pendant des heures sans y parvenir et va revenir plusieurs fois sur les lieux en vain.
Très inquiet pour sa chienne, il revient au petit matin pour tenter une énième fois de venir en aide à sa chienne mais n’entendait plus ses aboiements au fond du trou. L’inquiétude augmente encore quand le nemrod se rend compte qu’il ne capte plus le collier GPS de sa chienne.
Ne sachant plus comment agir pour sauver sa chienne, l’homme va voir son voisin qui est sapeur-pompier pour obtenir de l’aide. Il contacte également l’un de ses amis qui possède une mini-pelle dans le but de débuter les recherches et de creuser pour fouiller le terrier dans lequel sa petite chienne est toujours coincée.
Un déploiement des secours a permis de sauver la chienne.
Bien qu’elle soit passionnée de chasse, la chienne risquait gros de rester ainsi coincée et il fallait impérativement la sortir rapidement du piège dans lequel elle s’était fourrée.
Les pompiers se sont donc rendus sur place avec l’ami du chasseur et sa mini-pelle pour sortir Rasta aux alentours de 10h le lundi matin. Six sapeurs-pompiers se sont tout de même déplacés avec 3 véhicules légers et un véhicule lourd.
Finalement, elle sera tout de même localisée grâce à son collier GPS et ses aboiements ont petit à petit permis de dégager la chienne.
Les pompiers ont assisté le conducteur de la mini-pelle durant toute l’intervention et au bout de quelques temps, Rasta a enfin pu retrouver les bras de son maître.
La petite chienne de chasse est en bonne santé et aura certainement besoin de quelques temps pour récupérer de toutes ses émotions, tout comme son maître qui a assurément passé l’un des pires moments de sa vie.