A l’aube des élections régionales, les cinq fédérations des chasseurs du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie ont signé un accord avec Xavier-Bertrand.
Le désigné prochain représentant des Républicains, Xavier-Bertrand s’est entretenu avec les présidents (ou représentants) des cinq fédérations départementales de chasse du Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne. L’entretien s’est déroulé dans la salle des fêtes de la ville de Cayeux-sur-Mer qui accueillait le Salon des Migrateurs. Le député de l’Aisne a pris de sérieux engagements en faveur des chasseurs qu’il souhaite investir dans ses listes électorales, à raison d’une place éligible au minimum par section départementale, nous rapporte Aisne Nouvelle. Xavier-Bertrand s’est prononcé sur différents sujets qui tiennent à cœur les chasseurs et qui auront un impact conséquent sur la pérennité de leur passion, le député s’est engagé de façon claire sur ce point : « La chasse est une tradition transmise de génération en génération. On peut préserver et protéger la nature, sans interdire cette pratique. »
Xavier-Bertrand s’est également engagé à faire réécrire complètement le schéma régional de cohérence écologique, ce dossier sensible annonce la fin programmée de nombreuses huttes sur le littoral, ces points seront entièrement revus et la parole sera donnée aux chasseurs. Le député s’est également prononcé en faveur d’une instauration d’une distance minimale d’un kilomètre entre les éoliennes et les habitations. Afin de concrétiser ces paroles en futurs actes, les présidents des fédérations ou leurs représentants ont signé avec Xavier-Bertrand un accord qui fait acte de ces propositions.