VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
pard

Willy Schraen réagit à l’affaire du cerf chez Luc Besson

Willy Schraen SIA
Willy Schraen SIA

L’affaire du cerf, retrouvé dans le jardin de la mère du cinéaste Luc Besson, dont nous avons livré les premières informations dès hier matin sur Chasse Passion, fait déjà grand bruit, et ce n’est que le début, malheureusement.


En effet, cerf + Luc Besson + anti-chasse, voilà un cocktail détonnant, putaclic à souhait, pour la presse généraliste qui s’est emparée de cet incident à bras le corps.

Car oui, il s’agit d’un incident, dont on ne connaît d’ailleurs pas tous les tenants et les aboutissants. Le président de la FNC a souhaité réagir sur les réseaux sociaux, faute de mieux (télévision), afin de faire part de son avis, mais également d’apporter quelques éclaircissements. On y apprend notamment qu’il ne s’agit pas d’une chasse à courre qui a mené l’animal chez Luc Besson, mais d’une chasse à tir… ordonnée par la préfecture en raison de la surpopulation de cervidés provenant du propre massif de Monsieur Besson. En outre, selon Willy Schraen, le cerf était bel et bien blessé, mais ce n’est pas la chasse elle-même qui en est responsable. Voici ses propos :


Mes chers amis chasseurs,

Je devais m’exprimer en fin de journée sur plusieurs médias sur le sujet de cette vidéo du cerf du jardin de madame Besson, mais une polémique en chassant une autre, les différents plateaux prévus ont été annulés. C’est pourquoi je souhaite vous donner mon point de vue, car j’ai tellement lu et entendu de bêtises ici ou là, qu’il est temps de rétablir quelques vérités. Vous devez en premier lieu savoir que cette journée de battues coordonnées s’est tenue hier à la demande du Préfet de l’Orne. En effet, les bois de Mr Besson n’étant pas chassés, les importants dommages agricoles et forestiers ont obligé Mr le Préfet à ordonner aux chasseurs de chasser hier sur tout le reste du massif. Ce droit de non chasse est fondamental et doit être respecté, mais j’en profite pour rappeler à Mr Besson qu’il serait plus juste qu’il nous rembourse les dégâts occasionnés par « ses animaux », car les chasseurs de l’Orne ne sont pas des vaches à lait !

Un cerf a donc été levé par des traqueurs et des chiens pas très loin de la propriété de madame Besson, et au bout de quelques minutes de chasse, il est entré dans son jardin, incapable d’aller plus loin et d’échapper au ferme des chiens. Vous devez savoir que ce cerf était blessé, mais pas par une balle de chasseur. Il semblerait que ce cerf ait été victime d’une collision il y a quelques temps, et que ses multiples traumatismes ne lui permettaient pas de fuir plus loin. L’animal était faible, et avait perdu du poids. Les suiveurs non armés, ont donc décidé de mettre fin à ses souffrances à l’aide d’une dague.

Selon la loi, il est clair qu’abréger les souffrances d’un animal blessé sur autrui n’est pas un acte de chasse, et n’a rien à voir avec le droit de suite d’un gibier qui ne concerne que la chasse à courre.


J’ai lu et entendu que de nombreux animalistes engagés ont mis en avant la violation de la propriété privée dans cette affaire. Je suis surpris ! Ce sont les mêmes personnes qui nous rabâchent à longueur d’année que la nature est à tout le monde, en méprisant totalement ce fameux principe essentiel de propriété privée. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais!!! Bref, selon eux, ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est à nous!

Mais en dehors de cette question de la propriété privée, des personnes s’offusquent depuis hier soir de la violence de cette vidéo, qui d’après eux met en scène « le massacre d’un cerf ». La France s’arrête, la République est menacée, bref tous les JT se déchaînent . Si la mort d’un cerf au couteau, ou la mort d’un animal tout court par un être humain devient quelque chose d’insoutenable dans cette société soit disant « moderne », cela en dit long sur la dérive idéologique et antispeciste qui est en cours.

Nombreux sont les chasseurs aussi qui reprochent d’avoir servi ce cerf à ceux qui l’ont fait, car pour eux cela dessert notre image. Il est sûr que si une situation similaire devait se reproduire, reprenez vos chiens, et oubliez l’animal blessé, même si celui-ci représente un danger potentiel pour les humains non avertis. Mais sur le fond, je tiens à vous dire que c’est une erreur fondamentale de cacher l’acte de chasse. Tuer un animal n’est pas un acte anodin certes, mais la chasse est légale. C’est prendre une vie, mais s’en cacher, c’est laisser penser que ce qu’on fait est mal. Nous devons assumer publiquement ce que nous faisons et ce que nous sommes. Moi je n’ai jamais changé de cap, et je vis tous les jours sous les menaces de mort et la violence des insultes, mais je n’aurai jamais honte d’être un chasseur. Alors oui, sur le fond, j’apporte mon soutien à ces deux chasseurs, qui vont dorénavant devoir vivre avec la stigmatisation des médias jusqu’à ce qu’un autre sujet prenne la place. J’espère qu’ils auront le soutien de notre grande communauté, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ont le mien!

Le saviez-vous ?  "Quand je vais me promener le dimanche, comment pouvez-vous me garantir que je ne vais pas prendre une balle"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier de belle taille coincé profondément dans la calandre d’une voiture

[Vidéo] Un sanglier de belle taille coincé profondément dans la calandre d’une voiture

Les accidents de la route qui impliquent le grand gibier sont malheureusement devenus récurrents dans toute la France. La présence...

22 février 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.