La Fédération Nationale des chasseurs est revenue hier sur un évènement qui prend beaucoup de place dans les médias ces derniers temps. Dans le massif de des Hauts de Chartreuse, un propriétaire a décidé d’interdire l’accès à ses terres aux promeneurs et aux randonneurs. La décision du propriétaire fait grandement réagir, d’autant plus qu’il laisse l’accès à son territoire aux chasseurs.
Le droit de propriété privée pas toujours respecté.
C’est donc en région Auvergne-Rhône-Alpes que cette histoire fait grand bruit, au sujet de l’interdiction aux randonneurs et aux promeneurs d’un territoire de 750 hectares dans la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse par le propriétaire. Ce territoire très apprécié des touristes et amateurs de sports en pleine nature appartient en effet à quelqu’un mais cela n’a pas empêché le public de se rendre sur les lieux, au point de générer une sur-fréquentation et les problèmes qui vont avec (non respect des lieux, déchets laissés sur place, etc.).
La nouvelle loi sur l’engrillagement des espaces naturels autorise désormais les propriétaires terriens à interdire l’accès à leurs parcelles en positionnant des panneaux d’interdiction autour de ces dernières. C’est cette option qu’a choisi le propriétaire des lieux.
Cette mesure ne passe pas car les touristes, marcheurs et autres fans d’escalade estiment qu’ils doivent avoir accès à ces terrains même s’ils appartiennent à un particulier et qu’ils n’ont finalement aucun droit d’y pénétrer.
C’est pourtant bien l’attitude de ce public qui a conduit le propriétaire à fermer l’accès à son territoire. Il a néanmoins décidé de continuer d’y accueillir les chasseurs, conscient de leur importance pour la biodiversité locale et « leur utilité sur l’équilibre sylvocynégétique ».
Souviens-toi que lorsque tu n’es pas chez toi, tu es chez quelqu’un d’autre.
La FNC a décidé de réagir à cette affaire et Willy Schraen rappelle encore une fois que la spoliation des territoires pourtant privés sera sans conteste l’un des combats de demain pour les ruraux.
« La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) tient à rappeler que contrairement à ce que l’écologie politique et les écologistes de salon répètent à longueur de temps : la nature n’est pas à tout le monde même si la biodiversité est notre bien commun. Plus de 73 % du territoire chassable sont privés.
Le droit de propriété qui est l’article 17 dans notre constitution est l’un des fondements de notre République. »
Le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs a expliqué une énième fois que pour que tous les usagers de la nature puissent vivre leurs passions respectives de manière apaisée, il est primordial que les biens et les droits de chacun soient respectés, à commencer par ceux des propriétaires. C’est en citant sa propre grand-mère qu’il rappelle que le respect du bien d’autrui est malheureusement une valeur en perdition :
« Comme me le disait ma grand-mère : souviens-toi que lorsque tu n’es pas chez toi, tu es chez quelqu’un d’autre ! Dans ce contexte, il est urgent d’arrêter ce bruit médiatique qui laisse croire que nos campagnes sont des zones de « guerre » entre les différents usagers, tous passionnés de nature.
J’ai déjà dit qu’à force de jeter de l’huile sur le feu, les propriétaires vont finir par se barricader chez eux à grand renfort d’interdictions. »
7 réflexions sur « Willy Schraen : « les propriétaires vont finir par se barricader chez eux » »
Chsseur moi même et étant actionnaire de territoire de chasses je suis atterè du non respect de la propriété privée par les champignoneurs les vttistes et autres qui nous injurient sur des terrains où ils n’ont rien a y faire malgré le panotage conséquent en fait ce ne sont que des antis ha quand un barbecue dans leurs jardin pour voir
Tout à fait d’accord, marre de se faire faire insulter par des ignares qui ne respectent rien
Tout a fait. Ça évitera le ramassage du bois, des champignons, des sapins pour Noël et les déchets (papiers,boîtes de conserves
votre réponse sonne aussi creux qu’une cloche. La cueillette des champignon est maintenant réglementée. Il suffit de mettre en application en proposant la mise en place d’une carte et surtout en mettant des panneaux d’interdiction si non détenteur de la carte. Il n’y a qu’à re créer le metier de garde champêtre car il était autre fois de leur ressort de faire respecter la nature. Quant au ramassage de bois mort, beaucoup se plaignent que les forêts sont jonchées d’arbres mort de branche etc. il y a des gens qui seraient bien content de pouvoir glaner ce bois en respectant la forêt. Je parle des gens qui n’ont pas trop de moyens. Et là aussi il faut mettre en place des règles et les faire respecter.
Ensuite aux promeneurs et autres il suffit parfois simplement de demander si l’on peut passer et ramasser. Mais là encore la politesse n’est plus enseignée. Et chez les néo – bobos il est courant qu’ils vous insultent ou se fiche des règles. Ensuite il ne faut pas s’étonner que les propriétaires leur fassent des misères. cer ils salopent trés souvent les endroits où ils se retirent.
Et oui a force de gueuler les bobos parisiens et autres des grandes villes, ne comprennent pas que les.terres ne sont pas a tout le monde c’est la qu’ils ne comprennent pas les écolos et anti tout. La c’est le premier et pas le dernier propriétaire qui vas interdire. En Dordogne , bcp de terrain sont interdit aux promeneurs et pas interdit a la chasse.a cause des ramassage des champignons et les bois morts comme certains disent appartiennent a des propriétaires. Ils existe des terrains communales pour ça.
Le premier et j’espère pas le dernier..
Soyez respectueux de la propriété et
Si ça vous fait mal de demander l’autorisation au propriétaire de vous balader chez lui restez chez vous….vous avez un chez vous et vous y tenez !!! Nous aussi
Tout à fait d’accord avec vous ces gens ne respectent rien ni la nature ni les propriétés ils se croient tout permis il faut leur remettre les pendules à l’heure