VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Vosges : trop de dégâts et pas encore assez de sangliers tués selon la FDSEA

Les dégats de gibiers dans les vosges
Les dégats de gibiers dans les vosges

La saison de chasse a beau être terminée, les sangliers ne s’arrêtent pas de manger, et a fortiori les agriculteurs de travailler. Ne s’arrête pas non plus la « guerre » entre les agriculteurs et les chasseurs… Dans un bref entretien accordé à Vosges matin, le président de la FDSEA, Philippe Clément estime que les dégâts de gibier vont dépasser le million d’euros cette année.


En parallèle Philippe Clément estime que les chasseurs « n’ont pas assez joué le jeu » et n’ont pas tué assez de sangliers. Sur les 15 000 pouvant être abattus dans le département, toujours selon Monsieur Clément, seulement 11 500 l’ont été. « Des exploitations sont mises en péril avec des parcelles retournées où il n’y aura pas un poil de foin cette année. Il y a aussi des risques sanitaires » dit-il.

Si les chasseurs ne tuent pas assez de sangliers, c’est tout simplement parce qu’ils veulent en revoir l’année prochaine d’après le président de la FDSEA. Si l’on creuse un peu on se rend compte que l’homme n’a pas complètement tort à certains endroits. Quelques massifs loués à prix d’or par des chasseurs étrangers au département, ou étrangers tout court (belges, luxembourgeois), vendent des actions de chasse très cher. Dès lors que ces actions se négocient à plusieurs milliers d’euros les chasseurs veulent voir du sanglier, et beaucoup.


Ce qui est dommage c’est que beaucoup de chasseurs locaux jouent parfaitement le jeu et leur rôle, mais dès lors que certains massifs font office de réserves, la situation devient inextricable et ce n’est pas la taxe à l’hectare qui règlera le problème. Comme l’a souvent répété le président de la FNC il faut absolument que les chasseurs aient accès à plus de territoires et qu’il existe le moins possible de zones de non-chasse, sauf qu’ici des zones ne sont pas non chassées mais peu chassées. Compliqué.

Le saviez-vous ?  Des centaines de personnes réunies à la pointe de Brévands en hommage à Amaury

 

3 réflexions sur « Vosges : trop de dégâts et pas encore assez de sangliers tués selon la FDSEA »

  1. Logique tant les sangliers seront chasser avec des rabatteurs à deux pattes pour être sur de pas bouger les compagnies sa peut durer longtemps. Mettez 30 grand courant je vous garantie que sa va les secouées et sa sera autre chose comme chasse bien plus jolie que du tir sur cible……….

    1. Bonjour Arnaud je suis tout à fait d’accord avec toi il y aurai une vrai chasse avec belle musique donné par les chiens. Une vraie chasse comme il se doit..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.