La chasse est un excellent moyen d’obtenir de la viande de grande qualité grâce aux prélèvements d’animaux sauvages et notamment du sanglier. Si l’animal fait l’objet d’une pression cynégétique importante compte tenu des dégâts qu’il cause dans les cultures, c’est une source de viande saine et riche une fois transformé. Les chasseurs des Vosges l’ont toujours gardé à l’esprit et ont décidé d’offrir une partie du gibier prélevé à la Banque Alimentaire.
Toujours plus de prélèvements.
La lutte qui continue de se jouer pour maintenir les populations de sangliers à des niveaux acceptables fait que les chasseurs se voient imposer des quotas de prélèvements toujours plus importants.
Bien que tous les outils prévus ne soient pas encore mis en place, les nemrods de toute la France se sont engagés à faire baisser les dégâts de sangliers de l’ordre de 30% à travers des engagements signés avec les agriculteurs et l’État Français.
Même dans certaines régions ou des maires écologistes sont au pouvoir, force est de constater qu’ils ne peuvent se passer de l’action des chasseurs pour réguler le grand gibier comme c’est le cas dans la Métropole de Strasbourg.
Si les chasseurs sont toujours consommateurs du gibier qu’ils prélèvent, ils apprécient également le partage et c’est ainsi que le don auprès de la Banque Alimentaire des Vosges est devenu un projet concret.
Près de 200 kg de viande ont été offerts par les chasseurs ce mois ci.
Comme l’indique le site Épinal Infos, entre 150 et 200 kg de viande de gibier ont pu être réceptionnés par la Banque Alimentaire des Vosges auprès d’une entreprise partenaire.
Les gibiers prélevés ont donc été déposés et ont pu être récupérés sous forme de morceaux prêts à cuisiner après avoir été conditionnés sous vide.
Ce partenariat met plusieurs acteurs dans la boucle puisque pour participer aux frais engagés auprès de l’entreprise Vilmain qui transforme la viande, l’Office National des Forêts va reverser l’argent récolté par la délivrance des bracelets.
Plus de trente associations qui travaillent en relation avec la Banque Alimentaire vont pouvoir bénéficier de ces dons qui devraient continuer durant toute la durée de la saison.
Cette initiative a déjà vu le jour sous d’autres formes dans différents départements Français mais d’autres se développent de jour en jour car malheureusement, trop de gens ne mangent pas à leur faim et la chasse peut dans certains cas représenter une aide précieuse.
5 réflexions sur « Vosges : les chasseurs offrent leur gibier à la Banque Alimentaire »
Bravo à eux
Espérons que cette bonne action contribuera à alimenter un bon nombre de personnes en difficulté.
Comme de bien entendu il va encore y avoir des protestataires
Bravo à l interprofession gibier qui le fait déjà
Bravo à interprochasse et bravo à vous
Bravo à ses fédérations. Nous nous offrons aux démunis et les soit-disant associations que font t elles à part récupérer de l argent , si au lieux de dépenser les dons pour engorger les tribunaux elles en distribuaient aussi aux banques alimentaires au lieux de remplir leurs poches. Mais je crois encore au père Noël.
Je suis chasseur c’est une excellente iniative qui devrait être prise par d’autres associations de chasse
Mais comment régler les problèmes de suivis d’ordre sanitaire qui sont obligatoire pour l’hygiène des viandes
Merci de me répondre