Cela n’aura échappé à personne, le coronavirus aura bien compliqué la saison de chasse 2020 et, même si la régulation a pu rester autorisée en période de confinement, des fédérations se réunissent avec les autorités dans le but de décaler les dates de fermeture de certaines espèces.
Dans la Somme par exemple, les dates ont été modifiées comme suit :
En ce qui concerne le faisan commun :
– chasse en plaine autorisée jusqu’au 20 décembre 2020 (au lieu du 05 décembre).
– chasse au bois et marais à dominante boisée jusqu’au 31 janvier 2021 (au lieu du 17 janvier).
En ce qui concerne le lièvre :
– chasse du lièvre au bois, vergers et marais à dominante boisée jusqu’au 27 décembre 2020 (au lieu du 29 novembre).
Il est donc possible de voir arriver des aménagements de dates de fermeture dans d’autres départements dans les jours à venir. Les différentes fédérations de chasse vont très certainement communiquer sur ce sujet, il conviendra donc d’être attentif aux différentes publications de modifications des arrêtés préfectoraux.
19 réflexions sur « Vers un décalage des dates de fermeture du petit gibier? »
Je suis tout à fait d’accord avec vous les dates de fermeture doivent rester les mêmes on doit respecter on est déjà mal vue
Entièrement d’accord ne pas changer les dates de fermetures de la chasse, comme on dit plus haut ça permettrait a certaines races de gibier de ce repeupler et de proliférer dans les secteurs ou il est déficitaire. Quand au éleveurs de gibiers ne pas augmenter les tarifs pour la saisons prochaine et qu’on puisse faire des pré -lâchés cela permettrait aux especes de faire connaissance avec le territoire. Mais continuer a faire des battues pour réguler les nuisibles jusqu’au dates habituelles. Cette année doit etre une année blanche et tout le monde doit y mettre un peu du sien.
J’espère que les autres federation n’emboiteront pas le pas de celle de la Somme car c’est une très mauvaise idée de modifier des dates de fermeture qui ont toujours été justifiées par la biologie des espèces gibier.
Une fois de plus nous serions la risée des anti chasse si cette mesure était generalisée,et cette fois ils auront raison.
De plus les densités de lievre et de perdrix sont souvent si faibles que cette trêve prématurée pourrait avoir, espérons le, des effets bénéfiques sur les populations fragiles de petit gibier.
Quel plaisir de lire ces commentaires !!!
Oui pour la continuité des chasses commerciales.
Et que les éleveurs proposent leur gibier à prix modéré aux sociétés de chasse.
Et soyons opportunistes pour laisser à notre petit gibier une longue période de repos.
Pour les professionnels, vendez vos faisans aux ACCA pour du repeuplement afin d ecouler leur budget. Arrêtez avec cette mentalité de rentabilité du permis de chasse. La chasse est un plaisir, pas un placement financier.
C’ est vraiment complètement nul ce comportement de vouloir a tout prix rentabilisé cette saison de chasse par des prolongations…
On voit bien dans ce cas la politique des fedes en faveur du petit gibier alors qu’il y a 15 ans la Fede de la Somme se flattait d’être le meilleur département de France concernant le petit gibier et notamment la perdrix grise .
Une seule autorisation ne devrait être donné que pour les chasses commerciales et bien reconnues officiellement comme commerciales…
Car pour elles effectivement ils se retrouvent avec des stocks d’oiseaux à débarrasser et dans ce cas cela ne me choque pas mais par pitié ne touchez au populations naturelles qui ont déjà tellement de mal à survivre ….
Il ne faut pas faire ca autant laisser le petit gibier tranquille , ca ne fera pas de mal .
Surtout ne rien changer aux dates qui correspondent au repos et a la reproduction des especes chassées.
La saison prochaine sera plus prolifique.
C’est exactement ce que je pense…ce serait une grave erreur !
Nous avons 50 ans de retard au niveau gestion des espèces par rapport aux usa ou au Canada…. Eux ils chassent quand c’est possible de le faire par rapport à la densité de population du gibier concerné…. Pas car le covid les as privé d’un mois de chasse.
Le petit gibier qui est déjà mal en point(perdreau,lapin, lièvre) n’a pas à subir les conséquences du colis.
Bonjour, le sursit de novembre a réussi à épargner quelques animaux… Ne touchons pas aux dates de fermeture svp merci
Pensez aux professionnels se la chasse svp, que fait on de vos oiseaux ?
Ca serait une erreur à mon sens car si des dates de fermeture existent depuis longtemps c’est pas pour rien c’est pour respecter la biologie des espèces. Les remettre en cause même exceptionnellement serait terrible aussi pour notre image…
Tout à fait d’accord de plus que dans la plus part des cas ça ne peut être que bénéfique pour les populations de petit gibiersac qui sont déjà sur le déclin sur certains territoires.
excellent. Réponse d’un chasseur digne de ce nom
J’ai exactement les mêmes idées et j’espère qu’il en sera de même pour l’ensemble des chasseurs
Je rapelle que nous sommes attaqués de toute part
Oui
Je suis entièrement d accord avec vous
Touts les sociétés de chasse devraient respecté les dates de fermeture
Aux petit gibiers
Pour la reproduction du petit gibiers
Parler d’éthique cynégétique et conditionner les dates de fermeture en fonction du nombre d’oiseaux restés dans les volière!!!!
Bjr bin moi j aurais laissées les dates comme elles etaient prévues…on aurait plus mesurer l effet sur le gibiers l an prochain….exemple le lièvre des hases mettent bas début décembre.. c es le capitale qui est atteints…
Belle parole , mais du gibier sauvage il n’y en a plus .Faisan ,perdreaux que du lâcher .