C’est ce que nous devons redouter ! En effet, très discrètement hier à l’Assemblée Nationale était présenté en première lecture un texte de loi visant à mettre un terme à la chasse à la glue.
13 députés étaient présents lors de cette séance, sur les 577 que compte l’hémicycle, la première lecture de ce nouveau texte a été favorable, il sera donc prochainement présenté au Sénat puis de nouveau devant l’Assemblée avant d’être définitivement adopté. Rien n’est donc perdu pour le moment, mais l’heure est grave.
Durant cette séance, il a également été question d’un jour national de non chasse, les débats ont été fournit mais Mme la Ministre Ségolène Royal conclu : « Il me paraît plus intelligent de laisser les partenaires locaux décider de ce qu’il convient de faire pour résoudre d’éventuels conflits d’usage et de cohabitation et inciter les usagers à se respecter. Jusqu’à présent, nous avons essayé de bâtir un texte équilibré, susceptibles de prendre en compte les aspirations et les convictions des uns et des autres. En l’occurrence, le dispositif juridique en vigueur permet parfaitement d’aplanir les conflits d’usage. » Le choix d’une journée de non chasse dépend des compétences du Préfet, l’écriture d’un texte national à ce sujet ne semble donc pas d’actualité.