Dimanche soir, après une chasse à courre qui s’est déroulée sur le territoire de la commune de Saint-Hilaire-le-Vouhis, située à l’Est de la Roche-sur-Yon, plusieurs chiens manquent à l’appel. Les chiens ont pris la piste d’un gibier et n’ont pas rejoint le reste de la meute le soir venu mais le propriétaire a pu les localiser dans une carrière.
L’accident aurait pu être terrible.
Durant la chasse à courre, 6 chiens de chasse ont décidé de poursuivre un animal jusqu’à s’éloigner beaucoup trop du reste de la meute. Le soir venu, les chasseurs se rendent compte que ces derniers ne sont pas rentrés et mettent alors tout en œuvre pour les retrouver le plus vite possible.
Fort heureusement, les chiens sont équipés de colliers GPS qui, une fois activés, permettent de localiser les chiens s’ils se perdent ou se trouvent en mauvaise posture.
Pour les 6 chiens de chasse concernés, c’est un peu les deux à la fois.
En suivant les points GPS transmis, les chasseurs reprennent leur trace lundi matin et se rendent compte que leurs chiens sont en réalité tombés dans une carrière. Certains des chiens ont glissé jusqu’à 60 mètres plus bas dans l’exploitation et il est donc impossible pour eux de secourir leurs chiens.
A lire aussi : Hautes-Pyrénées : Trois chiens de chasse ont été secourus après avoir chuté dans un ravin
L’opération de secours a mobilisé des moyens conséquents.
Afin de sauver la vie des chiens en danger, une équipe importante de secours s’est organisée pour intervenir une fois l’alerte donnée par les propriétaires des chiens.
Une quinzaine de pompiers du GRIMP se sont mobilisés pour aller porter assistance aux chiens coincés dans la carrière et une équipe de télépilotes de drone s’est aussi tenue prête à intervenir.
Après reconnaissance, les pompiers observent que les chiens n’ont pas chuté tout au fond de la carrière mais se trouvent sur des plateaux de reconnaissance situés à 20 mètres, 45 mètres et 60 mètres de profondeur.
La mission de sauvetage n’a pas été des plus simples car il y avait tout de même 6 chiens à sortir de cette position délicate mais au final, l’opération s’est bien déroulée et les 6 chiens ont pu retrouver leur propriétaires sains et saufs.