Les chasseurs de la petite commune de Mornas, dans le Vaucluse, n’en peuvent plus. Depuis plusieurs années, ils sont victimes de vandalismes anti-chasse sur leurs miradors.
La soixantaine de chasseurs de la commune ne se sentent plus en sécurité, et pour cause : chaque saison de chasse est l’occasion de voir leurs miradors sabotés. Solidement arrimés au sol, les anti-chasse ont pris l’habitude de scier méticuleusement les planchers des miradors, ce qui est évidemment extrêmement dangereux. Il y a quelques années, un chasseur s’était d’ailleurs blessé à la tête après que le plancher s’est effondré.
Sylvain Ribe raconte : « On en a posé 21, il en reste neuf. Le reste a été détruit. Les quatre pieds sont pourtant scellés dans des plots en béton, mais ils viennent avec des voitures et des câbles, ils tirent pour renverser ou casser des miradors. Et la dernière nouveauté, c’est qu’on nous scie partiellement le plancher des miradors. On ne peut pas le voir à l’œil nu, mais quand on monte dessus, on peut se casser la figure avec une arme. »
Le problème du partage de la nature et de l’intolérance des gens est au centre de ces débordements, qui sont malheureusement devenus communs en France. Pourtant, sur cette société de chasse de 1 100 hectares, qui comporte d’agréables chemins dans la pinède, les chasseurs ont pris l’initiative de fermer la chasse le mercredi, par exemple : « On a fermé la chasse le mercredi. Petits ou gros gibiers, on ne tire plus du tout, car on a considéré que c’était le jour des enfants. » En vain, cela ne contente pas les opposants à la chasse, qui, assoiffés de violence, veulent la voir disparaître totalement.
11 réflexions sur « Vaucluse : plus de la moitié des miradors d’une société de chasse détruits. »
Je me vois pas aller me poster avec le mirador sur le dos.juste un peu de savoir vivre et de respect ce donc malheureusement certains ne connaissent pas.
Ce qui est imbuvable c’est de détruire une installation qui augmente la sécurité pour tous . Il est concevable qu’une catégorie d’individus n’aiment pas la chasse mais le respect du bien d’autrui est fondamental . Si la cartouche de gros sel n’est plus d’actualité mon commentaire et c’est le but à vocation de faire comprendre que il y’a de cela quelques années les incivilités étaient réglés à l’amiable !!!
Seule solution : miradors mobiles
Pour infos:
Concernant les miradors à demeure la société de chasse (voir m^ le propriétaire
du terrain) est responsable si un accident survient avec un promeneur curieux
qui monterait dessus.
Déposer plainte pour destruction de biens d’autrui et également mise en danger il faut qu’il soit punis comme il le mérite ses dangereux personnages on a le droit de ne pas aimer la chasse mais détruire non faite comme nous mettez des caméras en hauteur qui envoie les photos en direct se qui vous permettra de les prendre en flagrant délis
Quelques caméras de surveillance dans des endroits stratégiques .
ou en est la loi promise par macron » bon président pour les chasseurs » qui devait sanctionner les actes d opposition a la chasse ….
son agent électoral schraen est peu etre au courant…
les enquètes de gendarmerie et de l ofb semble ne rien donner… c est tellement plus facile de compter les cartouches plomb ou de voir si le fusil est bien dans sa housse…
Ce n’est pas du ressort de l’OFB.
Placer des caméras dans les arbres et déposer plainte pour « destruction de biens et tentative d’homicide volontaire ». Ça coûte chaud au porte monnaie une tentative d’homicide.
A la campagne mon arrière grand père utilisait la cartouche de gros sel dans le cul pour dissuader les maraudeurs !!!!! C’était efficace : le gros sel fond lentement et interdit la position assise , l’action dure plusieurs jours et provoque le repenti
Ben voyons…pourquoi pas le goudron et les plumes?Triste et inadmissible ce type de réaction..à votre image…imbuvable..
Prune,pour moi ce qui est triste et imbuvable ce sont ces énergumènes qui saccagent le bien d autrui et ne respectent rien.