En 2020 le loup a attaqué 330 fois et tué pas moins de 987 brebis dans le Var. Le département compterait une douzaine de meutes établies.
Le Préfet du Var vient de prendre un arrêté afin d’autoriser 23 éleveurs ou représentants de groupements pastoraux à tirer les loups dans le cadre des tirs dit de défense.
Valables jusqu’en 2025, ces autorisations ne sont attribuées qu’à condition de respecter des règles strictes et également tout un protocole. En effet, les éleveurs devront justifier d’avoir mis en place toutes les mesures de protections de leurs troupeaux, c’est-à-dire chiens de gardiennage, regroupement de troupeaux, parcs électrifiés…
Ces tirs possibles sur une trentaine de communes pourront être effectués de jour comme de nuit. Un registre devra être tenu par les éleveurs avec un maximum d’informations concernant les tirs : lieu, date, contexte, nombre de coups de feu, distance de tir, distance avec le troupeau etc.… L’OFB devra être informée au maximum 12h après le tir d’un animal, qu’il soit manqué ou non.
3 réflexions sur « Var : 23 éleveurs autorisés à tirer les loups »
France ….le pays de la Honte !
Bien sûr c est au éleveur à tirés et non à l’OFB.cela n’amènera pas de coup supplémentaire pour l’administration.
Pompili faut quelle avale ça… ? Biodiversité ou est tu…? Les bobos en deuils…!