En forêt de Cerisy dans la Manche, l’Office National des Forêts s’est organisé depuis le début du mois de novembre pour changer de méthode de chasse et s’orienter vers la traque-affût plutôt que la battue standard. Pour ce faire, l’agence locale a décidé d’investir dans 150 miradors dont certains ont déjà été pris pour cible par des anti-chasse.
Des miradors installés pour la traque-affût.
Depuis le mois de novembre, les journées de chasse se succèdent en traque-affût dans la forêt de Cerisy.
Une expérience menée par l’ONF sur les parcelles qu’elle administre pour observer les différences avec la battue standard.
La traque-affût mixe en effet plusieurs avantages de la chasse en battue mais avec des axes de tir plus sécurisés, plus de résultats au tableau de chasse et l’intégration plus facile des archers.
A lire aussi : Vaucluse : plus de la moitié des miradors d’une société de chasse détruits
Pour être pratiqué de manière optimal, ce mode de chasse nécessite l’installation de miradors sur les territoires. Chose faite par l’ONF qui a installé pas moins de 150 miradors sur son lot soit un mirador pour 10 à 15 hectares.
Au moins une vingtaine de miradors vandalisés.
Déjà à l’annonce de l’installation des miradors en octobre dernier, des promeneurs se plaignaient en affirmant que cela allait « changer la physionomie de la forêt ».
Visiblement, certains ont fait plus que simplement se plaindre car peu avant la troisième journée de chasse qui a eu lieu le 12 décembre dernier, les chasseurs ont pu recenser de nombreux miradors vandalisés.
Sur les 150 installés, au moins une vingtaine ont été déboulonnés, sciés ou cassés.
L’action a été menée en un week-end et suggère donc que des anti-chasse se sont mobilisés pour faire un maximum de dégât sur les miradors en vue de nuire au bon fonctionnement de la chasse.
Ce type d’action est encore une fois déplorée par les responsables de l’ONF qui ne cessent pourtant pas d’expliquer qu’il s’agit d’équipements utilisés pour assurer la sécurité de tous, chasseurs comme non-chasseurs, et que leur destruction n’empêchera pas la chasse de se dérouler.
2 réflexions sur « Une vingtaine de miradors installés pour la traque-affût vandalisés en forêt de Cerisy »
la gendarmerie et l ofb conrole les chasseurs pour voir si les housses sont bien fermées….c est évidement une mission priritaire que leur a confié leur hiérarchie dont on peut penser qu elle agit sur ordre du pouvoir de tutelle…
Quand esque que l’on vas enfin appliquée la loi pour destruction de biens d’autrui art 322-6 du code pénal 10 ans de prison et 150000€ d’amende mise en danger art 223-1 1an de prison et 15000€ d’amende si s’était appliquée sa calmerait ses déranger du cerveau cassé un mirador n’empêche nullement de chasser sa mais simplement les autres usagers en danger pourquoi pas un autre média n’en parle si sa continue sans que personne ne fait rien un jour il y aura un décès peut-être que la solution pour faire bouger s’est d’interdire l’accès de la forêt aux autre usagers comme sa il serait obligé de dire pourquoi s’est arrivé et sa permettrait de verbaliser toutes les personnes qui rentrerais sans autorisation on ne peut plus subir toutes ses dégradations de ses dangereux personnages sans qu’il y ait des sanctions