Vendredi 1er février une biche a été blessée à proximité d’une école en forêt de Saint-Gobain dans l’Aisne. Malheureusement, l’animal, au lieu de prendre la fuite en forêt, est venu se réfugier à une centaine de mètres de l’école Jean Moulin. Les élèves ont alors vu une scène à laquelle ils sont peu habitués : la mise à mort (dagué) de l’animal par les chasseurs.
L’affaire a fait couler beaucoup d’encre, et on ne compte plus les articles dans la presse quotidienne à ce sujet.
Une militante de la cause animale a depuis mis en ligne une pétition demandant la mise en place d’une zone de non chasse mais surtout une sanction exemplaire. Dans cette pétition, qui est en fait un courrier adressé au procureur de la République, elle va jusqu’à étayer les sanctions possibles : « les peines pouvant aller du retrait de permis de chasser ou de l’interdiction de détention d’une arme, jusqu’à l’emprisonnement. Nous vous laissons donc maître de votre décision en votre âme et conscience. »
Pour cela, Gabrielle Paillot demande ni plus ni moins que le jugement des chasseurs devant un tribunal correctionnel :
« pour atteinte à l’intégrité psychologique de certains élèves (traumatisme) et pour mise en danger potentielle de l’intégrité physique des enfants »
La pétition a reçu 95 812 signataires à ce jour. Bien entendu sa demande n’aboutira jamais.
27 réflexions sur « Une pétition signée presque 100 000 personnes pour sanctionner des chasseurs »
Faite du ménage parmi certains chasseurs qui ne respectent rien et on le coup de fusil facile et massacrent certaines espéces de plus en plus rare pour un plaisir malsain.
Peu ont parler de chasse lorsque l on voit la vénerie ou l on remue des metres cubes de terre pour massacrer un pauvre blaireau profondément enfoui dans son terrier; le blaireau est attrapé avec des grandes pinces en fer et jetté vivant en pature aux chiens……..
Lamentable et irresponsable de parler de chasse avec de tels actes . Le blaireau à son utilité dans la nature.
Bla bla bla : je raconte n’importe quoi, plus c’est gros mieux c’est… la vénerie qui remue des mètres cube de terre : non franchement vous êtes comique ? Croyez vous vraiment que les équipes de déterrage (oui c’est cela dont vous « parlez ») mettent en danger l’espece, vous êtes sérieux ? Jeter un blaireau vivant en pâture aux chiens? Vous avez vu ça ou?
Non vraiment louez quelques Disney ça vous occupera… tant pis pour les fous rire, y en a toute une collection comme vous mais sans votre talent (ou ignorance).
Les politiques sont coupables ! Loin d’aboli toutes formes de chasses , ils en facilitent le développement. Sanctionnez avec votre carte d’ électeurs !!!!!
Je pense que vous vous êtes trompé de site, votre capacité de discernement est visiblement affectée…
Je ne l’avais pas vu, je la signe de ce pas.
Ce lobbie minoritaire finance avec nos impots pr saccager les ecosystemes, elever 13 millions de pauvres creatures pr servir de chair a canon, coapte les espaces domaniaux, infiltrent les ecoles, mettent nos vies en danger et celle de nos animaux…..alors que 80% des citoyens st vontre dette pratique ils continuenta pourtir la vie pr assouvir leurs instincts sanguinaires. L’argument de regulation ne tient pas la route. 40 ans sans chasse ds le canton de Geneve et tt va bien malgre les previsions alarmistes des chasseurs. Si cette pratisue devait perdurer, il serait legitime que ce doit avec de l’argent prive sur des domaines prives. Mais qu’on ns rende la nature, qu’on en congie la gestion a de veritables ecologistes et sue le pognon de dingue verse aux federations de chasse soit recupere pr l’ecologie, la vraie. Votons massivement parti animaliste aux europeennes!
Votre credo doit certainement être « mentons, désinformons, il en restera bien quelque chose »
– « Pognon de dingue » : vous seriez bien embêté de produire toutes les sommes énormes versées aux associations anti-chasse, pseudo-ecolo et animalistes déguisées par rapport à celles que l’un ou l’autre groupe en lien avec les chasseurs ont reçues.
– Vouloir interdire les choses parce qu’elles sont un mode de vie d’une minorité reflète la tendance dictatoriale des mouvements animalistes anti-chasse etc. Ainsi les chasseurs ne vous imposent pas de manger du gibier ou de penser comme eux. Quand il mange du gibier, le chasseur diminue sa consommer des protéines animales provenant d’élevages intensifs pas très écolos. (Oui c’est aussi pour se nourrir).
– Dans la majorité des états dictatoriaux en place, le droit à choisir sa nourriture (quand elle existe) et la manière de se la procurer est souvent respectée : vous feriez donc pire que ces dictatures.
– Comme vous l’indiquez, Genève l’a fait : un semblant de démocratie où seulement 9 % de la population totale (acte dictatorial ?? lobbie minoritaire ??) a voté la suppression de droit de chasse aux citoyens. Les 91% autres étant des citadins se désintéressant de la chose, perte de contact aves la réalité de la terre sans doute, quand la gigue de chevreuil pousse sur un arbre et pré-embalée.
– La faune étai-elle mal gérée précédemment ? NON.
– Gestion par de vrais écologistes, plus vrais que vrais ? c’est justement ce qui s’est passé à Genève, et ces mêmes vrais écologistes animalistes ont dû réinstaurer … la chasse, par des fonctionnaires, payés par les impôts de la population pour réguler les espèces (la chasse avait donc une utilité alors ??) alors que lorsque le chasseur était un citoyen, cela rapportait des sommes conséquentes à l’état.
– Entretemps certaines espèces ont presque disparus (ils ont même réussi à mettre à mal des populations de prédateurs pourtant solides comme le renard par une trop grande densité). Vous me direz, les Genevois sont riches , un peu plus ou moins d’impôts, ce n’est pas grave. Ces vrais de vrais écologistes en sont arrivés même à demander aux chasseurs de venir capturer des espèces gibier excédentaires avec des filet (non non, pas de coup de feu, ils ne sont pas gardes professionnels bien sûr, mais c’est moins cher), pour qu’ils soient relâchés ailleurs, dans des cantons où ….on pourra les chasser !
– Mais le Suisse apprend vite, et ne voulant répéter les mêmes erreurs, le Canton de Zurich a voté en 2018 à 84% (et chez les édiles politiques 163 voix contre ..zéro) le maintient du droit de leurs concitoyens chasseurs de prélever le gibier, de le manger et de le réguler.
Comme quoi avec une bonne information de la population, les choses qui marchent on de l’avenir.
Aux « Emmanuel »
1°) Ce site permet la discussion, ce qui n’est pas le cas des sites écolos qui au contraire interdisent toute contestation de leurs propos souvent en contre vérité ou à informations fortement erronées.
2°) Le père Noël n’a rien à faire dans ces discussions. On peut y croire sans masquer aux enfants la réalité des choses.
Vos propos sur la chasse et les chasseurs montrent votre totale ignorance de cette pratique, je vous conseille quelques accompagnements avant d’avancer des choses relevant de la lecture d’articles manipulateurs diffusés par les sites nommés précédemment.
Il y a beaucoup de choses que je n’aime pas qui sont pratiquées par mes semblables, je leur laisse mais n’en demande pas l’interdiction.
Dans ma jeunesse, vivant à la campagne, j’ai vu tuer le cochon, j’observais ma mère tuer des lapins ou des volailles. Cela ne m’a jamais traumatisé car c’était la vie de la campagne. Le village comprenait de nombreux chasseurs et tout gamin, j’étais émerveillé lorsqu’ils me présentaient parfois un beau lièvre mort. Je suis devenu chasseur et je conçois qu’il est parfaitement normal d’abréger au plus vite la souffrance d’un animal blessé où qu’l se trouve. de ce fait cette pétition n’aboutira jamais et heureusement.
Visiblement, il y a un modérateur qui ne publie pas les messages « hostiles à la chasse ». Et oui, il faut les protéger de l’adversité grandissante, ces chasseurs, pour qu’ils continuent à trouver normale leur activité de meurtrier légal…
Je fais partie des 1 million et si cette pétition n’aboutit pas ( comment expliquer d’ailleurs qu’avec une si grande mobilisation elle n’aboutira pas : ne serions nous pas dans un état de droit ??) Et bien nous continuerons jusqu’à ce que ces barbaries n’existent plus ou en tous cas que les sadiques qui en sont les auteurs soient sevérement punis.
PEUT ETRE QUE LORSQUE VOUS CROQUEZ UNE CAROTTE ELLE SOUFFRE VA SAVOIR
LA VIE A TOUJOURS ETE AINSI QUE VOULEZ VOUS MAIS AU FAIT QUAND VOUS ROULEZ AVEC VOTRE VOITURES VOUS TUEZ DES INSECTES PEUT ETRE AVEZ VOUS DEJA BLESSE UN OU PLUSIEURS ANIMAUX ET VOUS POLLUEZ DES ENFANTS QUAND BEAUCOUP D ENTRE VOUS PRENEZ VOTRE GROSSE VOITURE POUR ALLEZ LES CHERCHER A L ECOLE
Mes enfants de deux et cinq ans sont souvent présent quand on dépouilles un animal et alors!!!!!!Comme le dise mes camarades au dessus arrêtons de leur faire croire que la vie ce passe derrière une console ou un écran tv, laissons ça au enfants des villes si ça enchante leurs parents.Je suis fier de leur montré comment dépouillé un animal travailler sa viande etc…qu’ils comprennent que ce qu’ils mange n est pas juste un morceaux de viande qui sort de je ne sait ou dans un emballage sous vide dans un supermarché…
Sarah Palin tient exactement le même discours ! Bravo, donc, vous êtes comme les “vrais“ républiquains US. Il y a cependant du vrai dans ce que vous écrivez. Quand on voit/montre ce qu’on fait aux animaux, au moins, on les mange en connaissance de cause. Perso, c’est en le découvrant (très jeune) que j’ai arrêté de manger de la viande du jour au lendemain. Voir ce qu’on fait aux animaux pour leur fourrure détournerait sûrement beaucoup de client/s. Bref, je pense que le monde serait plus humain si on évitait la cruauté inutile. Et la chasse en est une puisqu’on n’a pas besoin de chasser pour manger. Ce n’est que le plaisir de tuer. Même votre patron, le sympathique (humour) Thierry Coste en convient.
Pauvre France, une pétition pour ça une autre pour ça… Réveillez vous les pseudos écolos vous ne serez à rien, vous ne connaissez rien à la nature!! Pour ce qui est des enfants vous ne croyez pas qu’ils voient et entendent bien pire sur internet, sur ces réseaux sociaux gangrène de ce siècle…
Alors les bobos écolos laaaaaaaaaaaaaachez nous!!!!!!
Parce que vous pensez que tous les enfants ont internet ou une tablette et qu’ils voient des choses vilaines ou horribles ?? Les vôtres peut être mais pas mes petite-filles. Et je tiens à les protéger le plus possible contre toutes vos méchancetés. Quoique vous en pensiez !!!
Y en a marre de ses gens qui veulent tout interdire. La mise à mort d’un animal dans une action de chasse est la vraie vie, et c’est bien que ces enfants l’aient vue.
Les images sur un écran d’ordinateur ne reflètent pas la réalité que l’on veut inculquer à nos têtes blondes.
Pat ailleurs ceux qui se prennent pour des procureurs et des magistrats feraient bien de revoir ou d’apprendre le fonctionnement de notre justice.
Il convient également de faire stopper les pétitions sur le net qui fleurissent pour tout et rien.
Nos concitoyens devraient remettre les bottes et vivrent quelques semaines à la campagne avec leurs enfants pour trouver le sens des réalités.
Attention, lapins, poulets, poules, cochons,agneaux, passent à la casserole pour nos plus grands plaisirs gustatifs.
Que pensez vous d’un bon civet de lièvre ou de chevreuil, d’une perdrix aux choux, d’un faisan au rasain, d’une brochette de grives ? Et bien ma famille mes amis et moi nous adorons.
Dans mon enfance, étant fils d’agriculteur, j’ai vu tuer le cochon, j’ai vu ma mère tuer les poules et les lapins. Je n’ai pas été traumatisé. Dans le village nous étions entourés de chasseurs que l’on voyait souvent avec un lièvre dans la gibecière. Cela fait partie de la vie. Plus tard avec mon épouse nous avons acheté des lapins et volailles vivantes chez des voisins qui en élevaient et je les tue moi-même, même si ce n’est pas ce que je trouve agréable. C’est ça la vraie vie.
Je suis chasseur et il est logique d’achever tout gibier blessé le plus rapidement possible où qu’il se trouve pour abréger ses souffrances le plus vite possible. Cette pétition est ridicule et elle n’aboutira pas.
Je suis triste de vous lire. Avez-vous expliqué à vos enfants que le père Noël n’existe pas ? C’est bien qu’ils n’y croient plus très vite, si je vous comprends bien. C’est bien de tuer en eux cette innocence, cette pureté de l’enfance afin qu’ils prennent conscience de la cruauté dont les hommes sont capables… Mais en fait, non. Pas tous les hommes. Juste ceux qui considèrent que se promener armé en forêt est un loisir. Ceux qui, une fois qu’ils ont acheté le permis, le matos (très cher) et ont élevé un ou plusieurs chiens spécialement, ont bien l’intention de “réguler “ à fond. L’immense majorité des Français trouvent cette activité ignoble et cruelle puisqu’il s’agit du plaisir de tuer. Alors des pétitions et des actions, vous n’avez pas fini de vous en prendre. Et j’espère que ça vous gâche (un peu) votre plaisir mortifère.
Un mise à mort n’est pas un spectacle c’est une fin en soit et elle doit être la plus rapide et la plus propre, le voyeurisme le vouloir imposé la vue d’une mise à mort a un enfant est stupide chacun à en soit sa sensibilité que l’on se doit de respecter, il aurait certainement été plus judicieux de bloqué la vue des enfants déjà en les retirants de cet acte de mise à mort et de leur expliquer pourquoi on doit en arriver à cette fin et de la part de celui qui a servi l’animal de faire le nécessaire pour que l’on ne voit pas cet acte, s’entourer de 2 ou 3 personnes pour occulter la vue de tiers. Si tout le monde y mettait du sien au lieu de se braquer les uns contre les autres, tout irait mieux
Logique implacable des militants de la cause animale : 1 seul évènement (à 100m de son public) ici alors que eux même ne se gênent pas de diffuser sur internet des centaines de videos (et photos chocs) ou l’on voit de nombreuses mises à mort, par exemple en abattoir, et ce en gros plans. Ne sont-elles pas vues et revues des millions de fois par un public très large, notamment par nos chères têtes blondes ? Ces associations, ont-elles fait une pétition pour atteinte à l’intégrité psychologique lorsque des images de torture et de mise à mort de prisonnier en Irak ont été accessibles pour de nombreux jeunes qui, on le sait, passent beaucoup de temps sur internet ?
En poussant l’argument, on peut même y voir une opportunité pédagogique, rappeler que la mort fait partie de notre nature et de la nature. Il est vrai qu’à force d’édulcorer les reportages animaliers ou l’on coupe les passages durant lesquels on pourrait y voir la plus ou moins longue agonie des proies de lions et autres loups, on crée une vision biaisée de notre monde.
Et pour cause
Ce n’est que le prolongement logique de l’action de chasse
Pas le monde des bisounours
Bien argumenté.
C’est ça… pour les chasseurs, c’est une prolongation de ces cours de respect de la nature qu’ils donnent absurdement dans les écoles (c’est un peu comme si des néo nazis enseignaient la tolérance). Un genre de “travail pratique“. La comparaison avec les prisonniers torturés… il fallait la chercher celle-là ! Les enfants de primaire (ni même de secondaire) ne recherchent pas la vue du sang. Ça ne leur procure aucun plaisir contrairement à vous. C’est même le contraire. Ça leur fait mal au cœur. Ça les rend tristes. Ça brise leur innocence. Et vous pensez que c’est normal. Qu’il fallait bien qu’ils sachent un jour ce qu’on fait aux animaux… qu’ils sachent à quel point les hommes sont cruels. Sauf ces empêcheurs de massacrer en rond des associations… Et l’immense majorité des Français qui sont anti-chasse ! Une activité qui – depuis qu’on n’est plus obligé de chasser pour manger – n’a d’intérêt que si on aime tuer. Nombreux sont ceux qui ont envie de voir les hommes armés disparaître de nos forêts afin de pouvoir s’y promener tranquille et faire des rencontres magiques avec les survivants du carnage. Alors vous n’avez pas fini de nous avoir sur le dos. Et j’espère que ça gâche (un peu) votre plaisir mortifère.
Et heureusement…La pétition, Bien entendu sa demande n’aboutira jamais…..
Je vous rappelle que les vttistes et promeneurs sont des espèces protégées et qu il est interdit de les tuer?
Je vois que vous pratiquez la censure. No comment….