Le tribunal de grande instance de la cité thermale a condamné hier un sexagénaire de Lamothe à 45 jours de prison avec sursis, une amende ainsi que 900 euros de réparations.
Une peine conforme aux réquisitions du parquet mais jugée sévère sachant que le prévenu comparaissait dans le cadre de la fameuse procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. Le 1er septembre dernier, l’homme avait agressé trois activistes de l’association internationale Cabs (Commitee against bird slaughter) alors qu’ils fouillaient sa propriété dans le cadre des campagnes menées régulièrement par Cabs afin d’essayer de confondre les adeptes de la chasse à la matole, pour les dénoncer ensuite auprès du procureur de la République.
Le chasseur, très en colère a estimé que les militants le menaçaient et avaient violé sa propriété privée. Il avait aspergé de gaz lacrymogène un homme de nationalité allemande qui faisait le guet près d’une voiture. Le chasseur et sa victime se sont retrouvés hier au tribunal correctionnel de Dax. Le sexagénaire, défendu par Maître Gil Serizier, a plaidé coupable, estimant qu’il avait été poussé dans ses retranchements et avait « dégoupillé » face aux provocations répétées du Cabs. Maître Ruffié, défenseur de l’association a rappelé que cette dernière « n’était là que pour demander aux autorités françaises jugées trop laxistes de faire respecter la loi ». Me Gil Serizier estime de son côté que « les associations type Cabs n’ont pas à se substituer au ministère public et aux autorités. »
Source : Sud-Ouest