En Loire-Atlantique, les chasseurs se sont mobilisés pour une journée de nettoyage qui a nécessité la mise en place de gros moyens. Toute cette organisation en valait la peine car les chasseurs ont pu procéder à l’enlèvement de près de 20 mètres cubes de déchets qui ne pollueront plus l’estuaire de la Loire.
De gros moyens déployés pour nettoyer la réserve ornithologique de l’estuaire de la Loire.
Pour mener à bien leur opération de nettoyage, les chasseurs n’ont pas lésiné sur les moyens déployés le 30 septembre dernier. Pour pouvoir accéder à l’île du banc de Bilho sur laquelle s’est déroulée l’opération de nettoyage, les chasseurs se sont donné rendez-vous le matin dès 6h30, horaire imposé par les grandes marées pour pouvoir faire le déplacement.
Un bateau grue a été amené sur place pour tracter les deux barges de transport utilisées pour évacuer les déchets collectés par la trentaine de bénévoles réunis ce jour là. Cinq bateau ont été nécessaires pour transporter les chasseurs jusqu’à l’île du banc de Bilho et leur permettre de réaliser leur mission comme prévu.
Une fois sur place, la collecte des déchets a pu débuter. Cette opération de nettoyage d’envergure devait être menée à bien car la réserve ornithologique de l’estuaire de la Loire était considérablement polluée par la présence de nombreux déchets comme des bouteilles de gaz, de vieux bateaux, du mobilier urbain, des bâches plastiques, des cuves métalliques, etc.
Les chasseurs ont évacué 20 mètres cubes de déchets.
Ce fut une journée intense pour tous les bénévoles mais le jeu en valait la chandelle. Lors de cette collecte des déchets, les chasseurs ont pu ramasser et évacuer de la zone environ 20 mètres cubes de déchets en tout genre soit l’équivalent de deux camions poubelles.
L’ensemble des détritus ont été ramassés puis mis dans des sacs afin d’être ensuite redirigés vers la filière de traitement des déchets.
Le nettoyage aura été réellement bénéfique pour la biodiversité car depuis des années, les déchets s’accumulent dans l’estuaire et se déplaçaient en fonction des évènements météorologiques jusqu’à se retrouver directement dans l’océan.
Aujourd’hui, grâce à l’intervention des chasseurs, une quantité considérable de ces déchets a pu être retirée des eaux puis traitée afin qu’ils ne polluent plus la réserve ornithologique.
A travers sa page Facebook, la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique a tenu a remercier les chasseurs et tous les acteurs qui se sont mobilisés lors de cette journée qui a ainsi été une grande réussite.
3 réflexions sur « Une opération de nettoyage hors norme menée par les chasseurs dans l’Estuaire de la Loire »
Bravo à eux et à cette fédération
Voilà une belle initiative. Est-ce que les écolos se sont retroussé les manches pour participer à cette journée ?
Bravo aux chasseurs et sans doute à un ou deux non chasseurs présents cette journée là.