Le 18 mars dernier, la FACE (Fédération des associations de chasse et conservation de la faune sauvage de l’UE) a publié les résultats d’un sondage qui concerne différents pays de l’Union Européenne au sujet de la chasse. Cette étude démontre qu’en France, 70% des personnes sondées sont pour la chasse ou en acceptent la pratique.
Une nouvelle étude sur la perception de la chasse par le public Français.
Les résultats de la dernière enquête qui porte sur l’acceptation de la chasse et de sa réglementation a été récemment publiée sur le site de la FACE il y a quelques jours et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats obtenus sont très éloignés de ce qu’affirment les animalistes.
Menée par la société internationale de sondages Yougov, trois questions principales démontrent que les Français ne sont pas du tout contre la chasse, bien au contraire.
La première et la plus parlante est la suivante : Quelle que soit votre opinion sur la chasse, à quel point êtes vous d’accord avec la proposition suivante : Il est acceptable que des personnes de mon pays chassent s’ils le font de manière légale et en accord avec les règlementations sur la chasse ainsi que de la régulation?
- 22% des personnes sont tout à fait d’accord, 29% plutôt d’accord et 19% n’ont pas d’avis.
- Seulement 12% sont plutôt en désaccord et 14% fortement en désaccord.
Ces résultats ne sont pas les seuls car il a également été posé la question de savoir si les Français étaient pour ou contre la chasse aux trophées, encore une fois dans la mesure ou la chasse est réalisée en accord avec les lois internationales et respecte les règles de conservations des espèces.
Les Français ont été 58% à accepter ou à rester neutres face à cette question.
Des résultats qui vont déplaire aux anti-chasse.
Les sondages menés par les animalistes sont bien souvent très orientés et les conclusions qu’ils obtiennent sont diamétralement opposés à ce que le monde rural dit souvent ressentir.
Certains vont même jusqu’à affirmer que 80% de la population Française est contre la chasse mais force est de constater que l’on est loin du compte.
La FACE est un interlocuteur important au niveau européen en ce qui concerne les débats sur les questions cynégétiques. Un tel sondage mené au niveau international démontre que la propagande verte n’a que peu d’impact sur l’opinion public et que la communication qui se fait autour du monde de la chasse permet aux Français de mieux comprendre les enjeux.
Déjà en 2023, la Fédération Nationale des chasseurs avait publié une étude sur la chasse Française et montrait à quel point cette activité est importante.
Cette nouvelle enquête va forcément faire réagir du côté des anti-chasse qui n’acceptent pas que la France soit une nation ou la chasse est profondément ancrée dans les cœurs des hommes et des femmes, comme dans les territoires.
17 réflexions sur « Une nouvelle étude révèle que 70% des Français soutiennent ou acceptent la pratique de la chasse »
Normal
SOYONS SOLIDAIRES ET ATTENTIF POUR LA RURALITE
BBB ben voyons vous ne donnerez pas votre numéro de permis … pour préservez votre anonymat…..
vous datez un peu … tous les commentaires anti chasse qui commence par « je suis chasseur » on commence a connaitre…
Entre ne pas être contre et être pour il y a une petite nuance bien que dans les 2 cas ce soit positif et tant mieux pour la chasse .
BBB vous ne retrouvez pas votre PC ? » je suis chasseur moi mème » …. d après vous….
Bonjour Ossola et d’autres,
Oui, chasseur moi même, je maintiens, depuis 1990.
Titulaire du Brevet Grand Gibier niveau Or, anciennement vice président d’une ADCGG et formateur au BGG, piégeur agréé, fidèle des comptages de nuit, j’en passe.
Mais non, je ne ferai pas part de mon numéro de permis, je garde ainsi mon anonymat, tout comme vous, et parce que vous n’avez aucune autorité pour me le demander. Ce qui ne garantirai rien d’ailleurs, car si je n’étais pas chasseur, je pourrais toutefois indiquer un numéro inventé pour assurer mon imposture, sans pour vous moyen de le vérifier à moins d’outrepasser des droits aux accès d’une base de données institutionnelle.
Quant à ceux qui n’iraient pas devant les urnes, merci de me relire, je ne parle pas des anti-chasse tels que les militants actifs mais des personnes qui pourraient voter contre. Ce n’est pas qu’une subtilité de langage, je parle ici du « ventre mou » habituel dans le grand public, sans passion ni véritables réflexions, et qui dans le cas de la chasse, pencherait du côté du vote contre, mais qui, par désintérêt justement, n’irait pas voter. Résultat : devant les urnes, je pense plus de chasseurs et leurs proches que de véritables militants anti-chasse, ces derniers étant bruyants, visibles au quotidien et dans les médias, mais au final peu nombreux.
Ceci étant dit, si vous persistez à douter de mon honnêteté, grand bien vous fasse. Je vous invite par contre à moins de corporatisme, d’entre-soi, de vase clos, cela n’entretient que le conflit et ne permet pas d’admettre la réalité.
Un tel sondage relève de la propagande. C’est bien dommage et très décevant de la part de nos structures représentatives car beaucoup de chasseurs vont s’endormir sur ces lauriers factices. Pour preuve, ces réactions.
Dans mon village de campagne de 327 habitants, il y a quelques anti chasse mais ils ne sont pas nombreux, je dirai une quinzaine car on les connaît, ce sont des gens venus de la ville qui se sont installés et un monsieur du pays très original qui est anti tout sans savoir pourquoi réellement. Pour les autres, la chasse est bien perçue même par les non chasseurs et chaque année un repas convivial est organisée par l’ACCA locale. Et croyez-le, il y a toujours plus 200 personnes autour de la table. Les chasseurs offrent souvent des produits de la chasse à leurs voisins. Je voudrais dire aussi que dans un hameau proche de village, vivent 12 personnes venues d’ailleurs, toutes sont anti chasse. C’est un cas à part.
Il faudrait un sondage chez les ruraux et un sondage chez les urbains avec des caractéristiques « sociologiques ». Les résultats seraient différents. Les anti chasse sont majoritairement des gens qui vivent la nature devant la télé, dans le canapé, et qui veulent expliquer aux autres ce qu’il faut faire, comment il faut penser et même comment il faut manger.
On vit une drôle d’époque.
Bravo pour vos parole sensser elles font du bien a lire
Même constat sur le terrain,chassant dans une zone fréquentée,la rencontre avec d autres utilisateurs de la nature se passe tres bien dans la majorité des cas .sauf avec certains anti chasse avéré, s installe souvent une discution courtoise des l instant où tout le monde se respecte.n en déplaise
A ces anti tout qui veulent imposer leur façon de vivre.
Je me souviens que le sondage sur la chasse de nos escrolobobos avait été mentionnés sur les chaines TV voyons si celui-ci fait parler !
Bonjour,
« les sondages menés par les animalistes sont bien souvent très orientés »
Parce que ceux menés par les chasseurs ne le seraient pas ?
Le seul « sondage » fiable serait un référendum, mais il faudrait en accepter les résultats. Je pense cependant que la majorité de ceux qui pourraient voter contre la chasse ne se déplaceraient pas devant les urnes, contrairement aux chasseurs et leurs proches.
Avant tout commentaire, je suis chasseur moi même.
BBB « je suis chasseur moi mème » c est une phrase qu on retrouve assez souvent . pouvez vous nous communiquer votre numéro de PC ? merci d avance….
Pourquoi les anti-chasse ne se déplacerait pas « devant » les urnes ?
Parce qu’ils sont largement minoritaires.
Vous vous dites chasseur, ce qui n’est pas vrai à vous lire. Vous dites « les chasseurs et leurs proches » vous ne vous incluez pas ?
On se demande quelles sont les personnes qui ont été interrogées.mdr.les sondages ne sont pas fiables quand on sait que l on interrogé un petit nombre de personnes qui sont ensuite multipliés pour en faire pourcentage. Et pas que pour la chasse
Évidement que les anti tout orientent leurs sondages .
Quand les questions sont neutres , le résultat est tout autre .
Juste une bande d’illuminés , qui ne sont pas nombreux, mais qui ont le temps de faire du bruit à grands renforts de subventions publiques .
De simple parasites qui veulent tout interdire si ça ne leur convient pas .
Des individus dangereux .
Merci pour cet article instructif mais je trouve dangereux d’affirmer que la propagande verte n’a que peut d’impact sur le public. C’est un message qui pourrait nous faire baisser le garde.
Et voilà !!!
J’ajouterai que même que ceux qui sont »contre la chasse »acceptent avec plaisir un cuissot ou une gigue pour leurs repas de fin d’année !
Alors vraiment anti-chasse?
Bonne nouvelle !