Lors d’une partie de chasse ce samedi 08 février, quatre chiens de chasse ont fait une chute vertigineuse de près de 30 mètres dans un trou en pleine forêt. Un important dispositif de sauvetage s’est alors mis en place pour sauver la vie des chiens et les sortir de ce mauvais pas.
Quatre chiens de chasse chutent dans une marnière.
Les chasseurs présents sur la commune de Saint-Benoît-des-Ombres, dans l’Eure, vont se rappeler longtemps de cette matinée de chasse ou leurs 4 chiens de chasse ont soudainement disparus.
Leurs compagnons n’ont pas été enlevés et n’ont pas pris subitement la fuite mais leur disparition était encore bien pire que cela.
Les 4 chiens sont en réalité tombés dans une marnière. Il s’agit d’une cavité résultante de l’exploitation minière et des puits peuvent ainsi avoir été formés puis laissés à l’abandon. La chute a donc été brutale et impressionnante puisque les chiens se sont retrouvés à 30 mètres sous terre avec l’impossibilité totale pour leurs maîtres de réussir à les sortir de là.
A lire aussi : La maladie tueuse de chiens a été détectée en Bourgogne
Une dispositif de sauvetage de grande ampleur.
Sauver quatre chiens coincés à 30 mètres de profondeur sans savoir s’ils sont blessés ou pire n’est assurément pas une opération de routine.
Une fois que l’alerte a été lancée, pas moins de 14 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place, accompagnés par la gendarmerie et le maire de la commune.
Parmi les pompiers présents sur place, les spécialistes du sauvetage en milieu périlleux sont intervenus et ont pu localiser précisément les chiens à l’aide d’un drone.
Les sauveteurs ont ensuite préparé un moyen d’atteindre les chiens en toute sécurité avant de les remonter les uns après les autres.
Au final, la chance a été de leur côté car les chiens n’ont été que légèrement blessé malgré la chute vertigineuse. Dès qu’ils furent sortis de terre, les chiens ont été emmenés d’urgence chez un vétérinaire pour soigner les blessures apparentes et s’assurer que tout le reste allait bien.
2 réflexions sur « Une mission de sauvetage organisée pour sortir 4 chiens de chasse tombés à 30 mètres sous terre »
Bravo et merci à tout les intervenants.
j espère que les propriétaires sauront se conduire avec les pompiers !