Depuis le 10 septembre, sous la bannière « Collectif 21 septembre », un peu partout en France s’organise des manifestations anti chasse.
Le point d’orgue de ces manifestations a eu lieu ce samedi à Paris et Perpignan…. Hélas pour le collectif, seulement quelques centaines de personnes, des habitués pour la plus part, se sont retrouvés afin de cracher leur haine de la chasse….
Dans le même temps ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont rassemblés (2000 selon la police, 8000 selon les organisateurs) à Mont-de-Marson afin de manifester contre les anti-tout : anti-chasse, anti-corrida, Vegans….. Un ras le bol général contre une population, et un courant de pensée, dont l’unique loisir dans la vie est d’interdire celui des autres.
C’est ainsi que l’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants des panneaux « préservons nos traditions », « les interdits ça suffit », « nos ortolans, cessez d’en faire tout un fromage »…
En tête de cortège, béret sur la tête et écharpe tricolore en bandoulière, la marie (Modem) de la commune (Mme Darrieussecq) a déclaré « « Les chasses traditionnelles, dont celle de l’ortolan sont le catalyseur de notre ras-le-bol ». « Un jour, c’est la chasse, un jour le gavage de canard, un autre jour la tauromachie… ras-le-bol de cette volonté d’uniformisation de notre société! »
Dans le même temps, on sent bien que les présidentielles approchent, quand le sénateur PS, Jean-louis Carrière déclare : « les gens de droite, de gauche, communistes, socialistes ou centristes, tous sont aux côtés de la ruralité pour défendre notre culture et nos chasses »