De nouvelles histoires judiciaires pour une Fédération Départementale, cette fois-ci, c’est le département de l’Aude qui est concerné.
A la fin 2013, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aude avait été condamnée à versé la coquette somme de près de 400 000€ à son ancien directeur et son ancienne assistante de direction, Alexis Pentoux et sa compagne Claudine Latorre, tous deux travaillaient au sein de la fédération depuis respectivement 33 et 20 ans. Une très lourde mésentente avec le président Yves Bastié est à l’origine du licenciement du couple, qui a poursuivit l’association devant les prud’hommes puis la cour d’appel et a obtenu gain de cause. La Fédération a donc dû verser 400 000 Euros d’indemnités aux deux anciens salariés, mais elle ne souhaitait pas en rester là et déposa trois pourvois en cassation. Tous ont été rejetés. Pour Alexis et Claudine, c’est synonyme de victoire.
Ils regrettent cependant que cet argent provienne directement des poches des chasseurs et souhaiteraient que le président Bastié soit « rendu responsable avec son staff de l’ardoise » nous rapporte l’Indépendant.fr, ils ajoutent « le président Bastié doit assumer les conséquences de ses actes ». Yves Bastié, maire socialiste d’une petite commune de l’Aude, traine quelques casseroles derrière lui et pourtant cumul les mandats : maire, vice-président du Grand Narbonne et président de la FDC. Ainsi, les indemnités ajoutées aux divers frais de justice et d’avocats, cette histoire va couter aux chasseurs Audois la somme de 500 000 € !