VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

Une grande étude sur la chasse vient de paraître et démontre l’importance de cette activité en France

En tant que chasseur, on est forcément conscient de l’importance de la chasse pour l’environnement mais aussi au niveau économique et sociétal. En être conscient et en fournir la preuve sont pourtant deux choses différentes et une nouvelle grande étude sur la chasse Française qui vient de paraître démontre à quel point les chasseurs jouent un rôle important à bien des égards.


Cette étude a été menée par Randea, cabinet d’expertise indépendant avec la contribution de Xerfi Spécific pour le volet économique.

Dès les premières lignes de cette étude, sans parler de la pratique de la chasse en elle-même, on se rend compte que la réalité du terrain est bien éloignée ce que les anti-chasse ne cessent de clamer comme des vérités absolues.


Par exemple, en ce qui concerne le profil type du chasseur, il ne s’agit pas d’une extrême majorité de retraités ou de chefs d’entreprise et qu’à l’approche de la fin du fameux effet « papy boom » les effectifs se renouvellent.

De même, si certains affirment que les chasseurs ne sont pas des ruraux mais sont majoritairement de riches urbains qui s’accaparent les campagnes, l’étude démontre qu’ils sont très loin de la vérité. En effet, 77% des chasseurs habitent une commune rurale et seulement 7% d’entre eux vivent dans une ville densément peuplée.

En ce qui concerne l’apport des chasseurs d’un point de vue sociétal et environnemental, là encore les idées reçues vont voler en éclats. Les anti-chasse qui jurent que les chasseurs ne sont présents sur les territoires que pour leur bon plaisir peuvent-ils affirmer passer autant de temps que les nemrods sur le terrain ou même à s’engager dans des actions bénévoles?

Le saviez-vous ?  Les Ardennes innovent pour créer une filière de la viande de gibier locale

Un engagement que souligne Willy Schraen dans l’introduction de cette étude :


« Saviez-vous que les chasseurs agissent bénévolement pour « la nature, les espèces et leur suivi » plus de 8 jours par an en moyenne auxquels s’ajoutent 16 jours en faveur de la vie associative et de l’aménagement du territoire pour la pratique de la chasse, ce qui bénéficie aussi pour une part aux autres usagers ?

Que ce bénévolat est transgénérationnel et collectif ? Ces chasseurs qui agissent pour eux et pour les autres se projettent aussi dans l’avenir. »

Notre Président de la Fédération Nationale revient également sur l’importance de la chasse d’un point de vue économique, qui est mise en avant dans cette même étude.

« La pratique de la chasse est aussi un atout de taille pour l’économie française.


Les chasseurs qui sont à plus de 75 % des ruraux et qui à 85 % se sentent « ruraux » contribuent au maintien de l’emploi dans les territoires en générant 37 400 ETP. Qui peut en dire autant ?

Certainement pas ceux qui pensent que répéter 1000 fois un mensonge contre la chasse va en faire une vérité ! »

On y apprend par exemple qu’en 2022-2023, la chasse pèse pas moins de 4.2 milliards d’euros et joue donc un rôle important pour l’économie Française.

Rien que ces quelques points issus de l’étude démontrent à quel point les anti-tout sont loin du compte lorsqu’ils affirment que les chasseurs sont une minorité qui s’accapare la campagne sans jamais porter de projets en faveur de l’environnement, sans parler de l’impact économique des activités cynégétiques…

16 réflexions sur « Une grande étude sur la chasse vient de paraître et démontre l’importance de cette activité en France »

  1. baratin mensonger pour récupérer les 10 millions de subventions… On se demande dans quelles poches part cet argent des contribuables… Ça c’est sûr, il faut trouver des justifications… 10 millions pour 1million de pratiquants ! Ils peuvent payer eux même sans nous pomper : on préfère que cet argent aille aux hôpitaux !

  2. La chute des permis a cause de l inflation c est devenu hors de prix, les cartouches, le carburant…les chasseurs comme beaucoup d autres français ont du mal jusqu’à la fin du mois il y a donc des priorités.

  3. Bonjour, résultats d’enquête très intéressante auquel j’ai participé. Il est vrai que les validations chutes mais la vie augmente. Pour ma part j’économise toute l’année pour payer permis et validation afin de satisfaire le plaisir que j’ai d’aller à la chasse en battue ou avec mon chien. Depuis la nuit des temps il c’est toujours chassé, perpétuons la tradition. Merci à notre président Willy Schraen de ne pas se laisser faire. Bonne saison à tous.

  4. Bonjour , ne plus chasser pendant 1 ans , d’accord , mais surtout faire en sorte que tous nos opposants se fassent connaître, , soient listés pour ne faire payer que cette tranche de la population . De plus , voyez-vous comment les hauts dirigeants européens commencent à s’inquiéter des loups qui s’approchent des villes et des cours d’écoles de leurs bambins ? Tant que cela reste dans la campagne , ils s’en foutent mais autrefois , il y avait des loups aux portes de Paris alors pourquoi ne pas laisser ces prédateurs faire la reconquête de ces territoires ? Merci à tous . Bonne saison .

  5. Bonjour,
    Auriez-vous la source de cette enquête, s’il vous plaît ?

    A vous lire, l’introduction de celle-ci débute avec les mots de notre président de fédération nationale.

    Pas terrible pour avoir l’air indépendante auprès de nos détracteurs.

    Bonne journée à tous.

    1. Bonjour à vous, pensez-vous que les écologistes publient des vérités qui n’ont aucun sens, soient plus crédibles qu’un politique qui ment sans arrêt?
      Pour votre information, apprenez que les journées de nettoyage de la nature, nous ne voyons aucun écologistes, ni un défenseur des oiseaux.
      Bien à vous mais apparemment, la nature n’appartient qu’à une poignée de gens qui vivent sur le dos des contribuables pour toutes sortes de subventions.

    2. Bonjour
      Chasseurs depuis l’âge de 17 ans et surtout excellent contribuable suite à cette activité, je vous invite à renflouer les caisses de l’état autant que nous avant de parler, j’aimerais juste que la chasse soit interdite un an et se serait super que tout c’est personne qui nous critique mettent la main au porte feuille pour indemniser les dégâts et il va de soi le manque à gagner de l’état, si cela se faisait et c’est ce que j’espère toutes les personnes écolos bobos seront peut-être les premiers à aller manifester pour que la chasse revienne. A bon entendeur salut

    3. Le sources sont indiquées dans l’article. Randea cabinet d’expertise. Etude sans doute commandée par la FNC. J’avais été interrogé par internet.

    4. C est sur l argent irait mieux aux hôpitaux plutôt que ce que vous faites avec les subventions vous soit disant écolos qui vous sert à égorger les tribunaux avec tous vos interdictions .vaches qui vous dérangent,coq qui chante, tracteur en dehors de vos heures de bureaux.rester chez vous,le monde rural n à pas besoin de vous.

  6. C’est la DÉGRINGOLADA …est ce qu’il va y avoir une REMONTADA …? Les jeunes sont du matin au soir sur internet …même pour aller au chiot …a celui qui aura le dernier modèle de téléphone…un autre MONDE… très loin du notre !

  7. Bonjour le nombre de permis chute d année en année quand le plomb sera interdit pour le petit gibier et le grand gibier et que les territoires se morcelle du faite a la loi sa va être la dégringolade ce n est que mon avis

    1. Leila tu chasse toi …? J’ai un gros doute ? Tu n’a pas l’air de teux tenir au courant des infos de la chasse l’enquête à était faite il y a plusieurs mois qui a était proposé à chaque chasseur . Moi je crois que ta place est à la LPO tu n’est pas sur le bon site . Va pleurer a bougrain du bourg .

  8. Plus que 963 000 chasseurs permis valider l’an passé ! Encore moins que se que j’avais vue sur un site internet . La CHUTE est très loin d’être fini . Va voir pour cette année si çà raccroche à coup de 40 000 ou 50 000 chasseurs …dans dix ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier en grande difficulté sur la glace

[Vidéo] Un sanglier en grande difficulté sur la glace

La vague de froid qui sévit actuellement en France depuis plusieurs jours a gelé de nombreux étangs et lacs, offrant...

20 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.