VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Une expérimentation sur la vente de viande issue de la chasse en boucherie actuellement en cours

vente de gibier en boucherie
vente de gibier en boucherie

La chasse est une activité qui a des conséquences économiques à différents niveaux. Malgré le développement des équipements, des armes et du textile pour la pratique de la chasse, il restait encore jusqu’ici un des aspects de la chasse, parmi les plus basiques, qui n’était pas encore développé jusqu’ici : la venaison.

Trouver des solutions pour la venaison.

Avec la recrudescence des populations de grand gibier sur notre territoire, il devenait de plus en plus difficile de trouver des débouchés pour la venaison.

Les chasseurs consomment la grande majorité du gibier prélevé et partagent le reste avec la famille et les amis, mais le nombre de prélèvements nécessaires est en constante augmentation, ce qui implique donc encore plus de venaison.

Il fallait donc trouver des débouchés pour le fruit de cette chasse devenue prolifique mais dont le commerce est strictement encadré.

A lire aussi : Un chasseur blessé par un brocard dans le Lot-et-Garonne

Si les chasseurs font déjà des dons à des associations et trouvent quelques solutions pour la viande de gibier trop volumineuse, de nouvelles solutions se mettent en place.

Vendre la viande de gibier directement en boucherie.

La FNC a récemment annoncé que de nouveaux débouchés seraient peut-être à venir grâce au travail réalisé avec la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation).

Une première expérimentation est actuellement en cours dans le Tarn-et-Garonne ou l’ACCA de Lauzerte a obtenu l’autorisation de la part de la DGAL et de la DDPP de commercialiser sa venaison dans les boucheries situées à 80km autour des territoires de chasse.

Le saviez-vous ?  Le Congrès de la Fédération Nationale des chasseurs 2023 aura lieu en Côte-d'Or

Cette expérimentation permet donc à une boucherie de Montauban de proposer à la vente le chevreuil découpé en 6 morceaux par les chasseurs comme le préconise le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux.

Cette expérimentation a été mise en place avec la DGAL sur 7 territoires et un premier bilan de l’opération devrait être dressé au début du mois d’avril.

La FNC est actuellement au travail avec d’autres Fédérations départementales pour que d’autres autorisations soient débloquées.

5 réflexions sur « Une expérimentation sur la vente de viande issue de la chasse en boucherie actuellement en cours »

    1. C’est une bonne chose au départ de penser à commercialiser la venaison, malheureusement ça va attirer dans certaines sociétés de chasse des*viandards*qui ne verront plus le plaisir de chasser mais le moyen d’arrondir le mois,dans les années soixante dix on avait le droit de vendre la gibier aux boucheries et je me souviens que j’avais seize et dix sept ans,je vendais trois ou quatre lapins et ça me payait les cartouches mais j’ai jamais fait de commerce, malheureusement j’en ais connu et connais encore qui s’arrondissent le mois..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un superbe arrêt du braque allemand le nez au vent

[Vidéo] Un superbe arrêt du braque allemand le nez au vent

Les passionnés de chasse du petit gibier le sont en grande partie avant tout pour observer et prendre plaisir devant...

19 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.