Une chienne de chasse a décidé de poursuivre un renard près du Vigan dans le Gard jusque dans une cavité rocheuse lors d’une journée de chasse qui s’est déroulée le 11 novembre dernier. La malheureuse s’est montrée trop téméraire et s’est engagée trop profondément, au point de se retrouver coincée.
Une chasse qui tourne au cauchemar.
C’est donc lors d’une sortie le 11 novembre dernier que Lili et son maître partent pour une chasse non loin du Vigan dans le Gard. En pleine chasse, Lili se lance à la poursuite d’un renard qui, bien malin, décide de passer dans une cavité rocheuse pour semer la chienne qui lui colle au train comme le rapporte France 3 Régions.
La chienne refuse de laisser passer sa chance et continue de suivre le goupil au plus profond de la fissure jusqu’à atteindre un point de non retour. Coincée dans son trou, Lili ne peut pas rebrousser chemin qui ne peut plus compter que sur son maître pour la sortir de cette impasse.
Pour M. Perera, son maître, commence alors un véritable cauchemar. Pendant des heures il tente de localiser sa chienne. D’abord avec le collier GPS mais ce dernier n’était manifestement d’aucune utilité puisque la chienne était sous terre. Il a ensuite appelé tous ses camarades de chasse pour tenter de localiser Lili mais malgré plusieurs heures à ratisser le terrain, il fallait se rendre à l’évidence et demander l’aide de professionnels.
Une mobilisation bénévole incroyable.
Il fait alors appel au club de spéléologie de la Vis afin que les spécialistes puissent intervenir sur place et tenter de localiser Lili.
Les spéléologues ont inspecté les différentes entrées par lesquelles Lili aurait pu poursuivre le renard, les ont agrandies pour avancer dans les recherches mais tout cela en vain jusqu’au 13 novembre.
Les jours suivants, les spéléologues continuent leur prospection et les pompiers du Vigan se joignent à leurs recherches à l’aide d’une caméra endoscopique permettant de sonder les conduits les plus étroits.
A lire aussi : OFB, ONF, Gendarmerie : des contrôles complets ont visé les chasseurs dans le Jura
Durant plusieurs heures, les secouristes se sont relayés pour retrouver une trace de la petite chienne sans en retrouver. Alors que les jours passent, les chances de retrouver Lili vivante s’amenuisent mais les recherches continuent malgré tout.
Ce n’est que ce dimanche 17 novembre que les spéléologues parviennent à localiser la chienne après l’avoir entendue dans une cavité.
Pendant près d’une dizaine d’heures, les secours se relayent pour creuser un passage suffisamment grand pour sortir Lili du piège dans lequel elle s’est fourrée et par miracle, ils parviennent à la sortir en vie.
Un vétérinaire a pu venir sur place pour vérifier l’état de la petite chienne qui a été immédiatement réhydratée et alimentée.
Après avoir passé 7 jours sous terre, grâce au dévouement des spéléologues et des pompiers, elle a pu être rendue saine et sauve à ses propriétaires qui n’en croyaient pas leurs yeux mais qui étaient fous de joie de la retrouver vivante.
2 réflexions sur « Une chienne de chasse sauvée après avoir passé 7 jours sous terre dans le Gard »
Bravo à tous ceux qui ont participer
Bravo à tous .