L’idée pourrait sembler saugrenue et pourtant, c’est un projet initié par la ville de New York pour tenter de limiter la croissance de la population de cervidés.
Dans l’arrondissement de Staten Island, à New York, la population de cervidés, estimée à environ 1000 individus, semble être trop importante. D’une superficie terrestre de 15 000ha, où vivent pas moins de 472 000 habitants, les cerfs commencent à être trop envahissants et provoquent de plus en plus de dégâts et d’accidents. Pour mettre un terme à la croissance de la population, la chasse n’étant plus suffisante telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, les dirigeants politiques de la ville songent à lancer une campagne de stérilisation des cerfs.
L’idée est de capturer puis de pratiquer une vasectomie sur les cerfs. À la suite de l’annonce du projet et de l’ouverture d’une consultation, les experts américains sont unanimes : une telle opération ne provoquerait aucun résultat. Aidés par des précédentes campagnes menées dans d’autres états et dont les résultats furent nuls, les experts et écologistes s’opposent à de telles pratiques. Selon le site américain Outdoorhub, 2 millions de $ seraient nécessaires à la campagne.