La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Vienne (FDGDON86) lance un appel aux chasseurs et agriculteurs pour mener une vaste campagne de régulation contre les ragondins.
Le ragondin provoque d’énormes dégâts aux cultures bordant les rivières où il vit, il présente également des risques sanitaires en véhiculant des maladies transmissibles à l’homme et aux autres animaux. Le ragondin est aussi un grand contributeur de l’érosion des berges sur lesquelles il affectionne creuser son terrier, ainsi, à chaque trou fait par le rongeur, c’est près d’un mètre cube de terre qui est déversé dans la rivière ce qui contribue largement à l’envasement et au colmatage de zones de frayère sans oublier la fragilisation des berges.
Pour lutter contre ces attaques des rongeurs, la FDGDON du département de la Vienne lance un appel aux chasseurs et agriculteurs des 10 communes sur lesquelles coulent l’Ozon et certains de ses affluents afin de mener une campagne simultanée de destruction des ragondins. Les volontaires auront pour rôle le repérage des terriers mais également le piégeage des rongeurs. L’action sera menée entre Avril et Mai, durant la période de reproduction des rongeurs aquatiques afin de garantir son efficacité.