Le monde de la chasse fait de très nombreux efforts depuis des années pour appuyer au maximum sur les règles de sécurité à respecter à la chasse, les modes de chasse évoluent sans cesse pour assurer une pratique cynégétique qui s’inscrit dans son époque et qui prend en compte les différents changements en ce qui concerne la biodiversité, les aménagements des territoires et la société.
Preuve en est, depuis 20 ans les accidents mortels ont baissé de plus de 70% comme le rappelle la Fédération Nationale des Chasseurs dans son dernier communiqué. Et pour faire ce travail en amont, les chasseurs n’ont pas attendu les médias ni les pseudos « lanceurs d’alertes » qui font leur beurre sur les dramatiques accidents de chasse qui peuvent malgré tout avoir lieu.
Suite au tragique accident de chasse qui a eu lieu ce week-end dans le Cantal, la FNC a annoncé qu’elle désirait aller encore plus loin que ce qui a déjà été fait jusqu’ici. Un grand séminaire sur la sécurité à la chasse et le vivre ensemble va être organisé après l’élection présidentielle.
D’ici là, la FNC souhaite établir un diagnostic complet de la situation dans toute la France, par l’intermédiaire de son réseau de Fédérations Départementales.
Des échanges ont déjà eu lieu entre le Président de la FNC, Willy Schraen, et le Président de l’Alliance des Sports et Loisirs de nature à ce sujet. D’autres Fédérations qui ont déjà des partenariats avec la FNC seront également invitées à participer à ce grand séminaire afin que chacun puisse apporter son point de vue dans la mise en place de solutions visant à « conforter les droits et les devoirs de chacun dans nos espaces agricoles et forestiers« .
Voici la communication complète de la FNC sur le sujet :
2 réflexions sur « Un séminaire sur la sécurité et le vivre ensemble programmé par la FNC »
moi je suis pour le vivre ensemble !
je voudrais bien vivre dans les mèmes quartiers que la caste qui nous fait la morale
Je suis chasseur mais franchement il y a du boulot question sécurité surtout quand on regarde certaines vidéos sur le net
Combien de fois on peut voir des chasseurs tirant en plaine a des distances importante avec au fond un bois une route voir une maison .
Il faut je pense accentuer les efforts sur la pose de miradors et les rappels des consignes de sécurité et calmer les excités de la détente car ne pas tirer et un acte de chasse