Le procès en appel de messieurs Rimez et Condé, actuels dirigeants de la FDC des Bouches-du-Rhône s’est déroulé cette semaine, le jugement sera rendu le 23 juin prochain.
C’est avec une pointe d’humour que le président de la chambre des appels correctionnels interpella les deux accusés, et plus précisemment Jo Condé, jugé pour avoir tiré depuis son bureau de la fédération un héron cendré : “ Cela vous arrive souvent, de tirer par les fenêtres ?” ou à l’avocate générale d’ajouter : “Quel est l’intérêt de tirer depuis les fenêtres ?” “Vous trouvez normal de vous balader en salle de réunion à la fédération départementale de chasse avec une arme chargée, d’ouvrir la fenêtre et tirer ?!” L’accusé réfute, bien qu’une vidéo ait été capturé par un agent, celui-ci dément : “Je tir des rats et des ragondins ! Des nuisibles.”
Pour les employés de la fédération, excerser leur profession dans un tel contexte est inconcevable, aujourd’hui, la moitié des employés est en arrêt maladie, l’autre en grève. “Il y a urgence humaine et sociale à faire cesser les agissements de ceux-là, ils mettent la fédé à feu et à sang” complète Me Ghevontian. Les deux accusés, l’actuel président Rimez et le secrétaire général Condé ont plaidé la relaxe. La décision du tribunal sera rendue le 23 juin prochain.