VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Un ours abattu par balles dans l’Ariège

Alors qu’il y a quelques semaines l’ours Cachou avait été retrouvé mort côté espagnol dans le Val d’Aran des suites apparemment d’une chute due à une bagarre avec un autre plantigrade, c’est ce coup-ci un autre individu qui a été découvert décédé en Ariège aujourd’hui.


En effet, ce dernier aurait été retrouvé « abattu par balles » comme l’explique le communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui rappelle que « l’ours est une espèce protégée, cet acte est illégal et profondément condamnable ». Suite à cette macabre découverte, la préfète s’est rendue sur les lieux et l’Etat a décidé de porter plainte.

Quant à l’association Pays de l’Ours-Adet qui se bat pour le retour et la préservation de l’ours dans les Pyrénées, elle n’a pas manqué de réagir. « La Ministre de l’Ecologie Elisabeth Borne vient d’annoncer qu’un ours a été abattu en Ariège. Nous allons bien sûr porter plainte et tout faire pour que cet acte soit d’une part condamné, d’autre part réparé. Personne n’a le droit de vie et de mort sur la population d’ours, renoncer à remplacer cet ours reviendrait à donner raison aux braconniers« .


Quant à Patrick Lerissous, l’un des administrateurs de l’association Férus, il précise que son association va, elle aussi, porter plainte tout en rappelant que « l’état s’engage à remplacer tous les ours tués par l’homme. Il va donc y avoir un nouvel ours pour compenser la perte, et nous allons de toute façon le demander » bien que le Président de la République Emmanuel Macron ait déclaré qu’il n’y aurait plus de réintroduction.

Alors que l’espèce est répartie sur 7400Km2, et que chaque femelle donne 1 portée tout les 2 ou 3 ans, on estime la population de l’ours à un peu plus de 50 individus, un chiffre qui était en baisse en 2017 malgré l’importation de Clavérina et Sorita, ceci étant sûrement dû à la mortalité de certains individus comme Cachou il y a peu, la disparition des tablettes de Gribouille, Pyros et Chataignes, trois éléments qui ne sont plus détectés ainsi que du manque d’observation des deux côtés des Pyrénées!

Le saviez-vous ?  Contestation des chasseurs du Gers : "Rien ne nous oblige à tuer des sangliers"

De quoi donc raviver les tensions vives entre les pro-ours et les détracteurs de ce dernier souvent issus du milieu pastoral qui craignent pour leurs troupeaux surtout quand on sait que  1173 ovins, bovins et équidés ont été tués par le prédateur et 36 ruches prédatées et détruites par ce dernier.

21 réflexions sur « Un ours abattu par balles dans l’Ariège »

  1. Il serait bien d’arrêter d humaniser nos amis les animaux. Je ne supporte plus de lire décédé , enceinte, accouché.. en parlant d animal mort ou de femelle gestante ou pleine qui a mis bas.
    Ne prenons pas les travers de nos détracteurs , notre langue si riche comprend tous les verbes, adjectifs…. qui font la différence entre humains et animaux

  2. L Ours comme le loup coûte aux contribuable 60000 euro par an et par individu aux contribuables qui sont aussi des éleveurs qui se font égorger leur brebis et autres faite le compte cet argent irait mieux dans le budget des hôpitaux au service de la santee

    1. Il faut absolument se rappeler que la planète n’appartient pas à l’humain ?
      Les problèmes causés par les espèces sauvages ne peuvent être imputés à ces espèces !!!!
      La gestion des espaces naturels est totalement dédiée à l’exploitation par l’homme.
      À l’instar du Covid-19 chaque espèce, y compris l’humain, est tributaire de son environnement.
      L’ours et autres prédateurs ont été malmenés par les humains.
      Aujourd’hui les chasseurs ont obligation de faire des battues au sanglier car ils prolifèrent, avec leurs prédateurs naturels préservés on n’en serait pas là

    2. un berger vends une brebis a l’abattoir 120£ un ours luit tue il empoche 1200£ et nous chasseurs on contribue a les indemniser ‘de quoi je me pleins ‘ je suis chasseur et je suis pour les ours continuons a les protegers

    1. Ils sont trois a porter plainte…
      Par contre quand il y a des troupeaux, des ruches ou autre qui se font bousiller ils ne sont pas un a se planter pour aider…
      Entre nous je me demande bien qui est-ce qui aide mieux la nature entre berger ou soit disant écolo.

    1. Nos enfants sont pas en danger à condition de respecter les lieux où vous trouvez et de bien entendu de les surveiller mais sa bien sûre c’est bien de vouloir faire des enfants faut il après s’en occuper réellement.. Qui sa n’est guère donner à tout le monde apparement donc vous considère que parce que une bête est sauvage doit être dangereuses et donc de l exterminer commençons donc alors par l’être humain qui veut tout s’approprier et tout détruits même des espèces qui été la avant nous et qui demande de juste à être libre

    2. C’est n’importe quoi ! Citez nous un seul exemple où l’ours a tué un homme ! Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage … et avec une mauvaise foi évidente on crée la polémique anti ours!

    1. Il serait peut être bon de supprimer mon post initial puisque la phrase a été modifiée, sauf à considérer qu’il est utile à certain pour se sentir supérieur et pédant, sinon apprendre au présent et à la deuxieme personne du singulier prend un « s » Mr Cavarec

    2. Set vraiment triste la mort dan ours qu’elle dommage ☹️Oui c’est vraiment cruel ??!! 1173 animaux d’élevage tues 36 ruches détruites mas c’est quoi ce truc on parle même pas de tout les autres espèces que ce font croquer. Oui mas l’ours ? pour les protecteurs des animaux!!! Protecteurs des animaux c’est quoi cette bestiole…

    3. L’argent de l’état peut tres bien servir à protéger les ruches et….. Normalement il est fait pour ceci et non pour faire des cabanes de luxe pour louer l’ete a des touristes. Nombreux exemples en estives. Donc tant qu’il y aura des dérives de l’argent attribué a la protection des troupeaux……. Pas de respect pour la faune sauvage, pas de respect pour les eleveurs qui profite de la situation…..!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

L'information selon laquelle un décret allait paraître au début de l'année 2025 portant sur l'obligation pour les promeneurs, les joggeurs...

23 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.