La maladie d’Aujeszky avait donné un peu de répit aux chasseurs depuis quelques temps mais il semblerait que la maladie soit de retour dans l’hexagone pour de bon. Plusieurs cas ont été détectés à travers la France ce qui pousse les autorités à appeler à la plus grande prudence.
Un nouveau cas identifié dans le Doubs.
Dès qu’un nouveau cas de maladie d’Aujeszky est détecté, l’information est rapidement diffusée via les réseaux sociaux afin d’éviter que la contamination ne puisse se faire à grande échelle.
Aujourd’hui, c’est la Fédération des Chasseurs du Doubs qui a posté un message d’alerte sur ses réseaux dans le but d’alerter les chasseurs de la présence du virus.
Un chien a été admis en urgence dans une clinique vétérinaire située à Pirey, non loin de Besançon.
Les vétérinaires ont pu diagnostiquer ce cas et il s’avère qu’il s’agissait du virus de la maladie d’Aujeszky. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme mais est terriblement contagieuse et fatale pour les chiens.
Plusieurs alertes ont été lancées depuis la fin de l’année dernière.
Les autorités ne veulent pas créer un mouvement de panique auprès des propriétaires canins mais il semble bien que la maladie soit présente un peu partout en France.
Depuis la fin de l’année dernière, le virus de la maladie d’Aujeszky a pu être détecté en Haute-Marne, en Île-de-France et dans les Ardennes.
Pour le moment les chiens atteints de cette maladie ne peuvent être soignés, même si la vaccination est possible depuis environ deux ans.
La vaccination n’assure pas pour autant une protection à 100% du chien contre cette maladie qu’il peut contracter s’il est en contact avec un autre chien infecté ou avec un sanglier porteur du virus.
Les cabinets de vétérinaires et les Fédérations relayent donc sans cesse les bonnes pratiques à adopter pour éviter au maximum la diffusion de la maladie à savoir :
- Limiter le contact du chien avec des sangliers ou des porcs,
- Proscrire la viande de porc/sanglier crue de l’alimentation du chien,
- Ne pas donner d’abats ou de viande d’origine douteuse,
- Ne pas laisser l’animal mordre une carcasse de sanglier.
Une réflexion sur « Un nouveau cas de maladie d’Aujeszky détecté dans le Doubs »
QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA MALADIE D’AUJESZKY…ET COMMENT RECONNAITRE SI UN SANGLIER L’A CONTRACTE