Le monde de la chasse n’est pas différent des autres. Si 99,9% des chasseurs respectent les règles et sont très à cheval sur la sécurité, d’autres sont plus laxistes et oublient parfois l’essentiel, au risque de devenir dangereux. C’est sur la base de vidéos postées par un jeune chasseur que les autorités ont ouvert une enquête qui a permis d’identifier l’auteur des actions dangereuses qui sera bientôt jugé.
Des vidéos pour faire le buzz.
Les vidéos de chasse sont aujourd’hui très nombreuses sur le web et si les américains sont encore les champions incontestés, les français ne sont pas en reste. De superbes actions de chasse sont régulièrement partagées dans les communautés cynégétiques mais malheureusement, cela attire aussi les personnes moins axées sur la chasse que sur la quête d’une vidéo qui fera un maximum de vues.
Un jeune chasseur de Dordogne se filmait donc à la chasse et postait ses vidéos avec des titres pour le moins accrocheurs, vantant la vitesse de ses actions ou le poids impressionnant du gibier qu’il venait de prélever.
Pourtant, dans sa quête de la vidéo à succès, ce dernier s’est avéré peu regardant des règles de base qu’il est impératif d’appliquer à la chasse, sous peine de devenir un véritable danger.
A lire aussi : Accident de chasse dans le Cantal : un an de prison avec sursis pour la jeune chasseresse
Dans ces vidéos, des tirs très limites voire dangereux apparaissaient.
Si bien que les actions filmées dans ces vidéos sont remontées aux oreilles de l’Office Français de la Biodiversité qui a ouvert une enquête conjointe à la gendarmerie pour découvrir qui était le vidéaste pour le sanctionner.
Les armes confisquées et une convocation devant le tribunal.
Cette quête du succès sur les réseaux sociaux n’aura pas été fructueuse pour le jeune chasseur qui a rapidement été identifié par les agents de l’OFB qui ont écumé ses vidéos pour lister les infractions.
Tir en direction d’habitation ou de routes, non respect de l’angle des 30 degrés, autre chasseur dans le champ de vision lors du tir mais aussi non respect du tir fichant sont autant de comportements extrêmement graves qu’il fallait rapidement sanctionner.
Après identification, les agents de l’OFB ont travaillé avec la gendarmerie et ont procédé à la saisie des armes du jeune chasseur.
Ce dernier s’est vu indiquer les faits qui lui sont reprochés et devra se présenter devant le tribunal en janvier prochain pour répondre des comportements dangereux qui ont été constatés dans ses vidéos.
Il est important que les sanctions soient exemplaires vis à vis de ces comportements car, si le monde cynégétique est souvent pris à parti à tort, il est nécessaire que les comportements inadaptés dans nos rangs soient rapidement punis. Ces comportements, bien que très marginaux, sont une plaie pour tous les chasseurs car lorsqu’un seul ne respecte pas les règles, c’est l’ensemble des chasseurs qui finissent par être pointés du doigt à travers des généralités injustes qui seront allégrement relayées par nos détracteurs.
12 réflexions sur « Un jeune chasseur voit ses armes confisquées après des vidéos de chasse dangereuses »
Malheureusement dans beaucoup de société de chasse il y a beaucoup de porte fusil comme cet abruti. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Ce qui me désespère de plus en plus ce sont de jeunes permis ce qui est inacceptable, et ont ne dis rien, que les responsables de battues prennent leurs responsabilités et sanctionnent et vire cette population qui fait du mal à notre passion. Messieurs de l’OFB faite votre travail.
Exactement
Oui bien sur, c’est logique de le sanctionner
A quand la même sévérité avec les refus d’obtempérer sur la route ?
en effet comportement dangereux ….comme celui des anti chasse qui dégradent des miradors …
l enquète conjointe de la gendarmerie et de l ofb a l air moins efficace…
Ou de chiens empoisonnés…beaucoup moins efficaces les enquêtes des ptits hommes gris anti-chasses …
Révisez le domaine de compétence des « hommes en gris » comme vous dites avant de commenter dans le vide…
Très bien , les chauds et les timbrés restez donc devant votre téléviseur .
Quand on veut le malin il faut être clean.
Pas très futé le monsieur,dicton,pour vivre heureux vivons cachés.
Jusqu’à l’accident fatal…. Commentaire déplorable !
Très bonne action de ofb et la gendarmerie,on peut que les féliciter,,,, toute vidéo devrait être interdit en action de chasse,,,
Que sa lui Sert de leçon et à partager pour servir d’exemple car il n’y a pas que des chasseurs qui regarde les vidéos ou sur chasse passion il faut arrêter de donner le bâton à nos détracteurs qui utilisent tout les moyens pour nous nuire