La demande ne concerne pas simplement la commune de cet élu mais un secteur entier situé au Nord-ouest de Paris. Il s’agit de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt qui doit être réhabilitée en forêt afin de décontaminer la zone, longtemps utilisée comme zone d’épandage des eaux usées de Paris.
Aujourd’hui, le « besoin » des promeneurs et des randonneurs d’accéder au site engendrerait la nécessité d’interdire la chasse le dimanche selon Jérôme Durieux, un élu de la commune de Méry-sur-Oise.
Pour parvenir à ses fins, l’élu a déposé une pétition en ligne dans laquelle il ne mâche pas ses mots à l’égard des chasseurs :
« Lieu de promenade et de randonnées apprécié aussi bien par des randonneurs que des sportifs (course à pied, VTT), la présence quotidienne de chasseurs met en danger ces promeneurs amoureux de ce site à l’histoire peu commune. »
Un argumentaire que les chasseurs apprécieront, eux qui ont toujours été présents sur la plaine et qui devraient déguerpir maintenant que les premières plantations ont été réalisées.
Jérôme Durieux s’en prend également au Syndicat Mixte d’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt et demande la création d’un groupe de consultants qui compterait parmi ses membres des habitants du secteur et des associations environnementales.
Une demande qui sera certainement bien accueillie par le Syndicat qui a lui même géré tout le projet, procédé aux plantations et a pris en charge les nombreux dépôts sauvages qui s’étaient accumulés depuis des années dans la plaine.
Étonnamment, la plaine Pierrelaye-Bessancourt attirait moins les élus, les écologistes et les promeneurs avant que le travail ne soit effectué pour que le site ne devienne la future forêt de Maubuisson.