Au printemps 2021, le Conseil Départemental d’Isère avait voté la mise en place d’une association pour chasser sur 17 000 HA des Hauts Plateaux du Vercors.
La création de cette association avait pour but de chasser notamment les cervidés qui occasionnent de nombreux dégâts sylvicoles sur les plateaux. Un avis que n’a pas partagé à l’époque Jean-François Noblet, le fondateur de section iséroise de la Frapna.
En effet, Mr Noblet avait jugé cette création de « chasse présidentielle » et de « chasse privée » dont l’intérêt n’était pas catégoriquement démontré et prise dans des « conditions démocratiques anormales ».
Visé directement par ces propos, le Président du Conseil Départemental, Jean-Pierre Barbier avait déposé plainte en octobre dernier.
Fin juillet le tribunal correctionnel de Grenoble lui a finalement donné raison. Jean-François Noblet a été condamnée à une peine symbolique de 2000€ d’amende avec sursis et 1 euros de dommages et intérêts au Président du Conseil ainsi qu’à son Vice-Président.
« La justice vient de passer en condamnant l’insinuation et le mensonge. Nous sommes satisfaits de cette décision qui vient rappeler qu’au nom de la liberté d’expression, on ne peut pas tout dire, ni tout faire impunément. Il y a des bornes à ne pas franchir » ont réagit le Président et le Vice- Président dans un communiqué.
8 réflexions sur « Un « écolo » condamné pour diffamation »
Bonjour, Noblet est l’enquiquineur N°1 dans notre coin. Il est impliqué dans une complicité d’atteinte à l’intégrité physique des représentants de l’ordre et de tentative d’assassinat dans l’affaire des zadistes des Chambarans. Son asso la Frapna nourrissait les zadistes avec les subventions qu’il touchait, c’est à dire avec de l’argent public. Les zadistes qui avaient mis des pièges mortels autours de leur zone à défendre. Des tranchées hérissées de pointes en aciers pour percer les pieds des gendarmes, des lourdes plaques en fontes montées en haut des arbres destinées à être jetés sur les forces de l’ordre, sans parler de destruction de matériel de chantier et de machines comme des tractopelles. Cet homme est fou. Il fait sa loi mais il est dingue. Les élus travaillent avec lui et acceptent ses propositions parce que les écolos sont nombreux donc électoralement incontournables. Mais comme je vous le dis cet homme est dingue. Faut être dingue pour vouloir tuer des gendarmes.
donc aucune sanction ?
Il faudrait condamnés plus sérieusement ces personnes qui manipulent les opinions par les mensonges
ANTI TOUT mais surtout BON A RIEN
ce jugement ridicule ne l’empêchera pas de recommencer sans vergogne…..triste justice française à plusieurs vitesses en fonction des gens qu’elle juge………..
On est toujours effaré par la modicité des sommes versees lors des procés.
Quand ce sont des grands bandits de la haute finance ils écoppent d ‘amendes peu dissuasives.
Ou ce sont les journalistes qui transcrivent qui ne font pas leur travail
C est ce que je nomme le glissement.
Ns sommes champions du monde:
Ns sommes désinformés …à dessein.
Je suis chasseur et les écologiste devrait mieux de s’occuper les déchet dans la mer les plage la y ce rendrait utile au lieux de faire chier les chasseurs y ce pleingne beaucoup quand ya des dégâts de sanglier alor vous ette fort pour faire appel au chasseur.
Je suis chasseur et les écologiques devrait mieux de s’occuper les déchet dans la mer les plage la y ce rendrait utile au lieu de faire chier les chasseurs y ce pleine beaucoup quand ya des dégâts de sanglier alor vous ette fort pour faire appel au chasseur.
C’est pas les mensonges et les manipulations qui font peur aux ecolos et aux anti tout et anti chasses ! 2000 euros damende avec sursis…pauvre justice et pauvre France !