VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

Un décret officialise la création du fichier national du permis de chasser

Passage du permis de chasse
Passage du permis de chasse

Jeudi dernier, un décret impactant le monde de la chasse a été publié au Journal Officiel. Ce dernier officialise la création du fichier national du permis de chasser qui va constituer une base de données numérique qui recense toutes les informations sur les chasseurs en ce qui concerne les validations de permis de chasse, les suspensions, le suivi des assurances chasses, etc.


Encore un décret passé sans gouvernement.

Décidément, les changements de lois concernant la chasse ont été rapidement passés durant la période de crise qui a suivi la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron.

Le premier a été la modification de l’arrêté sur les appelants qui a mis un point final aux chasses traditionnelles sans et cette fois, il s’agit de la création du fichier national sur les permis de chasser.


Des changements difficiles à attribuer à un responsable ou à un autre car, même si les noms présents sur les parutions officielles se rapportent à des ministres, ces derniers ne sont que transitoires puisque le gouvernement est démissionnaire depuis un moment déjà et que Michel Barnier n’a été nominé pour reprendre le flambeau que le 5 septembre dernier.

C’est d’ailleurs ce 5 septembre que le décret qui officialise la mise en place de ce fichier a été publié au journal officiel.

Cette création n’est pas une surprise puisqu’il est question de la mise en place d’un tel fichier depuis la loi de 2019 qui a entériné la création de l’Office Français de la Biodiversité.

Malgré tout, on aurait apprécié de savoir comment le fichier serait constitué, quelles informations ce dernier va compiler, pour combien de temps et vers qui se tourner en cas de problème.


Après une mise en activité du SIA relativement poussive et dont la date limite a été repoussée plusieurs fois afin de pister les armes en possession des Français, c’est maintenant les permis, validations et assurances qui sont centralisées par les autorités.

Le saviez-vous ?  Meuse : la préfecture autorise le tir du sanglier autour des parcelles en cours de récolte

Bien que le gouvernement ne soit pas pressé de mettre en œuvre la création de ce fichier, dont la gestion était jusqu’ici attribuée majoritairement aux Fédérations de chasseurs, l’ASPAS a porté l’affaire devant le Conseil d’État afin de pousser le gouvernement à appliquer l’intégralité du texte adopté en 2019. Encore une fois, le Conseil d’État s’est rangé du côté des animalistes qui espèrent peut-être obtenir des statistiques de ce fichier qui seraient utilisées lors de prochaines atteintes au monde cynégétique.

Fichier national du permis de chasser : de quoi est-il question?

Le fichier national du permis de chasser est mis en place par l’Office Français de la Biodiversité et par la Fédération Nationale des chasseurs.

L’objectif est de posséder une banque de données numérique ou seront centralisées toutes les informations, à jour, concernant la détention des permis de chasser.


Cela permettra aux agents de vérifier l’authenticité des documents présentés lors d’un contrôle, de s’assurer que tous les droits ont été acquittés, que les formations ont été passées mais aussi de consulter les éventuelles annulations ou suspensions du permis de chasser ainsi que les résiliations des contrats d’assurance chasse.

Ce fichier va également fournir de nombreuses informations qui seront reprises à travers des statistiques afin de mieux comprendre l’évolution du monde cynégétique.

Il va donc contenir toutes les informations personnelles relatives au permis de chasser de son détenteur et sera consultable par les agents habilités de l’OFB, des Fédérations de chasse mais aussi par d’autres fonctionnaires qui pourraient avoir besoin d’accéder à ces données comme les agents de police, les douaniers ou les gendarmes par exemple.

Il sera également connecté avec le fichier FINIADA afin de bloquer toute vente d’arme de chasse qui ne serait pas légalement rendue possible par la réglementation en vigueur.

12 réflexions sur « Un décret officialise la création du fichier national du permis de chasser »

  1. Après le SIA voila le fichier numérique ??? Quelle sera la prochaine entrave a notre passion ! ça commence a faire beaucoup je trouve et a mon avis il y aurait derriére tout cela quelques décideurs ecolo qui ont décidés de nous faire ch…; comme il est dit dans un commentaire plus haut pas de SIA pour les kalash. et toutes les armes a feux qui font pratiquement des morts et des bléssés tous les jours.Dernière question croyez vous que certains  » chasseurs » auront pris le temps de remplir le SIA ??? la je pense surtout aux gens du voyage qui depuis lontemps ne chassent plus avec des lances-pierres.

  2. Il y a un fichier pour les permis de conduire, un fichier pour les assurances, un fichier pour les cartes grises, un fichier pour les impôts, un fichier pour la sécu, … Et un fichier pour les permis de chasser. Moi ça ne me dérange pas, ça évitera les malins qui ne prennent pas d’assurance où qui ont des faux permis.

    1. ah le spécialiste eugène titi chasseur qui ne donne pas son numéro de permis et ancien agent de l ofb qui affirme que si les gens ne portent pas plainte on ne peut pas intervenir contre les « gens du voyage »…
      c est curieux comme cet anti chasse masqué trouve bonne toutes les mesures néfastes aux chasseurs…

  3. Et à Grenoble le salopard qui a tué l’agent d’entretien, il a créé son SIA et son fichier est à jour. Arrêtez de faire chier les vrais Français, il n’ont pas de kalach.

  4. Je pense que le but de ce fichier est surtout de pouvoir le superposer au fichier SIA .
    Pour savoir où débarquer pour saisir des armes .
    Pendant ce temps les voyous se promènent avec des Kalashnikov

  5. Oui c est pour bien tout recensé pour les chasseurs et dans les cités on recense quoi on emmerde toujours les mêmes c est sûr certains sont bien plus tranquilles le SIA n est pas fait pour tous le monde .Recenser les armes en France non chez une partis des Français c est différent…..

  6. Ce ne serait pas inutile, avec ce fichier, si vous faites la formation décennale dans un département (par internet ou en présence physique), et que vous prenez ensuite votre permis dans le département voisin, cette attestation de formation vous suivra. Ce n’est pas le cas actuellement!

  7. Et un fichier pour recenser tous les écolos qui détruisent les infrastructures des sociétés de chasse et les attaques contres les chasseurs c est pour quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.