VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un collectif essaie de faire interdire la chasse le dimanche dans deux communes du Rhône

Une compagnie de sangliers dans un jardin près de Millau
Une compagnie de sangliers dans un jardin près de Millau

La chasse du sanglier est aujourd’hui une activité majeure, tant sur le temps passé par les chasseurs en quête de ce gibier que sur le plan économique et de la sécurité des populations. Malgré les dégâts de suidés, des habitants de deux communes du Rhône estiment qu’ils ne se sentent pas en sécurité les jours de battue et ont demandé aux maires d’interdire la chasse le dimanche.

Une battue en zone périurbaine « On a eu très peur ».

La chasse n’a jamais réellement été un sujet de discussion dans les communes de Sathonay-Camp et de Sathonay-Village, jusqu’à récemment car des riverains et les propriétaires d’un poney club ont été en contact relatif avec des chasseurs.

Les nemrods du secteurs ont organisé une battue aux sangliers en zone péri-urbaine et les chasseurs étaient donc visibles et audibles par les riverains.

Cela ne veut pas dire que la battue était réalisée au raz des maisons et du poney club mais il semble que la simple vue d’une battue ait déclenché chez quelques personnes un sentiment d’insécurité.

A lire aussi : Des bagues virtuelles en test dès la prochaine saison de chasse

La gérante du poney club a même indiqué auprès des journalistes de BFM avoir été prise de panique :

« Les enfants étaient sur la carrière et là, on a vu les chasseurs arriver avec les chiens, la battue avec les sifflets et des coups de fusil qui ont fait très peur à nos poneys et on a eu très peur pour la sécurité de nos enfants ».

D’autres usagers de la nature et des riverains se sont plaints de voir des chasseurs sur le terrain ou depuis leurs habitations sans avoir été informés.

Le saviez-vous ?  La Fédération Européenne des chasseurs à remis une pétition au Commissaire européen à l'environnement

L’accent va être mis sur la communication.

L’édile d’une des deux communes a déjà annoncé qu’il ne comptait pas interdire la chasse le dimanche et que les battues étaient justifiées mais que l’accent pouvait être mis sur la communication.

La Fédération des chasseurs a fait le même constat car ces battues sont tout ce qu’il y a de plus légales et sont réalisées sur des terrains concernés par des dégâts conséquents de sangliers.

Les chasseurs vont donc redoubler d’efforts pour annoncer les dates et lieux ou les battues vont se tenir sur ces communes afin d’endiguer l’agacement et les craintes infondées de certains, probablement biaisées par les discours alarmistes et anxiogènes de quelques anti-chasse.

25 réflexions sur « Un collectif essaie de faire interdire la chasse le dimanche dans deux communes du Rhône »

  1. Bonjour à tous, j’ai lu tous les commentaires, pour ou contre. Un détail me surprend tout de même : pourquoi les riverains ne sont pas prévenus dans ces cas là ? Être chasseur, c’est aussi connaître sont territoire… Le mien est constitué d’un centre équestre, d’un ESAT et d’un parcours de santé. Les 3 propriétaires d’établissement m’ont donné leur accord sous certaines conditions et c’est normal. Et je sais très bien qu’au moindre travers ou incident, je perdrai leur confiance. Ce genre de situation ne devrait pas exister….

  2. La chasse est légale, vous aimez pas c est votre droit .
    La chasse ça vous debecte, ça vous horripile, c est très bien je suis content , très content.
    Évitez quand même de penser que vous avez des petites ailes dans le dos , une auréole sur la tête et un QI supérieur aux autres , dans la vie il faut rester humble, quand la mort à faim elle ne fait pas de différence.

  3. La chasse, c’est bien utile pour réguler les sangliers et éviter qu’il y ait trop de dégâts dans les cultures.
    Malgré tout, un cheval, un poney, c’est très émotif et un enfant peut être blessé lors d’une ruade.
    Il serait donc certainement plus raisonnable d’éviter la zone du poney club ?

  4. C’est vrai que pour un chasseur ,lire autre chose que Le Chasseur Français, Minute ou la notice de son fusil, ça doit être trop  » intellectuel  » : on a la culture qu’on veut bien se donner 😉…..,

    1. Ben oui
      Tandis que pour les vrais intellectuels que vous semblez représenter, l’abonnement à Libé permet sûrement de bien se cultiver…

  5. Pour votre culture…. et pour chasser moins bête !!, je vous conseille la lecture de l’excellent livre de Marylene Pathou Mathis ( préhistorienne de renommée mondiale ) :  » Mangeurs de viande : de la chasse à la tauromachie  » ( références ci dessous )

    https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/mangeurs-de-viande-9782262027261/

    Personnellement je l’ai  » dévoré  » ( le bouquin….pas la préhistorienne !!😉)

    Cordialement

    1. Comme toujours vous vous croyez supérieur,et intellectuel,moi je parle seulement de respect et de tolérance et surtout je ne veux imposer a personne ma façon de vivre.faites en de même et tout ira bien.

    2. Les chasseurs prennent la nature en otage 6 ou 7 mois par an, tous les jours et surtout les weekends. Les autres doivent s’écraser ???? Qui emmerde l’autre ??? Ras le bol, jamais je n’ai été empêcher une battue ou été manifester, mais je suis devenu anti chasse chez moi à force de subir et d’avoir des dégâts et des traumas causés par les chasseurs et leurs clebs. Mes animaux sont flippes, j’ai eu des morts et des agressions, malgré des pseudos promesses du président de l’asso de chasse qui devait éviter mon secteur. Tu parles, un menteur qu’on a dû jeter dehors de chez nous, un jour où il envoyait dans notre dos des rabatteurs et des chiens pour deloger des animaux de chez nous! Belle mentalité!

  6. Je vous cite : un anti est un con de base …. » : je vous retourne le compliment ,vous qui êtes anti -respect du vivant !!!
    À bon entendeur salut

    1. Tomeno,tout ce que vous consommez vous et moi vient du vivant.que je sache la chasse est une activité légale et ce n est pas parce qu on ne l aime pas qu il faut emmer… ceux qui la pratique.toutes les activités peuvent et doivent cohabiter en bonne intelligence et chacun respecter l autre.

  7. je suis chasseur ,mais quand laisse les gens des villes se de—–r avec les sangliers ,ont cherchent vraiment a ce faire mal voir

  8. Puisque les collectifs entichasse veulent interdire la chasse, faut leur faire payer tout les dégâts causé par le gibiers en général, je doute fort que les adhérents vont payer longtemps

  9. Si la chasse était interdite chez moi, le dimanche, c’est simple : Interdiction de rentrer sur mes terres. Pose de panneaux partout avec  » Propriété privée : Interdit aux promeneurs, randonneurs, interdit de ramasser des champignons et des baies sauvages, interdit aux cavaliers et aux vététistes. » C’est toujours les anti chasse qui foutent la M**** et qui empêchent de vivre.

    1. bonjour,
      pareil pour moi!
      je le fais savoir autour de moi, mais tous les proprietaires devraient le dire haut et fort

  10. Bonjour,laissez tomber ça, il faut envoyer les agents de l’OFB réguler dans ces secteurs litigieux, comme ça, c’est eux qui se feront engueuler…… (poisson d’avril)

  11. et quant vous faites de la communication pour avertir d’une battue sans armes comme je l’ai vécu en temps que président de société de chasse pour déloger des sangliers a l’arrière d’un lotissement ou ils posait problèmes vous vous faites insulter incendier on m’a même reproché que si on laissait les sangliers tranquille la journée on ne l’ai trouverai pas la nuit sur les routes ( totalement stupide mais bon) au bout de 50 permise et 12 ans de présidence ras le bol qu’ils ailles se faire voir avec les gorets les escrolos de pacotille

  12. En signalant les battues à l’avance, les chasseurs vont permettre aux anti tout de s’organiser et de mener des actions antichasse.
    On ferait mieux de défendre globalement la chasse en punissant sévèrement les entraves à la chasse.

    1. Vous devriez avec votre expérience, parler de la puissance phénoménale du sanglier. Il est en train, à lui tout seul, de rendre fou, tous les chasseurs, tous les citadins et tous les agriculteurs.

  13. Les 3/4 de l’article sont biens et sont exposés sans jugement ni parti pris ( pour une fois !) les opinions des uns et des autre mais …..patatras ,le dernier paragraphe jette une fois de plus l’anathème sur les anti- chasse !!!l’auteur de l’article n’à, sans doute , pas pu s’en empêcher …..chassez le naturel, il revient au galop !!!

    1. parce que ça vous étonne ? Faut il accepter de se laisser emmerder à longueur de temps par des gens auxquels nous n’avons rien demandé ni rien fait d’ailleurs ! Un anti est un con de base qui ne mérite aucun respect, on peut ne pas comprendre ou ne pas aimer une pratique sans forcément vouloir l’interdire ! Je n’apprécie pas la corrida alors que d’autre si, par conséquent je n’en demande pas son interdiction je m’en détourne et je laisse les autres autres vivre leur passion même si je ne la comprend pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un énorme suidé fonce droit sur un camion et s’assomme tout seul

[Vidéo] Un énorme suidé fonce droit sur un camion et s’assomme tout seul

Sanglier ou pas sanglier? Les suidés sont différents selon les différents endroits du monde où ils se trouvent mais si...

20 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.