Ce dimanche matin, un chasseur qui arpentait les terres de Senuc dans les Ardennes a été contraint de faire appel aux services de secours car il a été sérieusement blessé durant la chasse. Touché au bas-ventre et à la jambe, l’homme a été héliporté vers l’hôpital de Reims.
Une rencontre avec un sanglier qui a mal tourné.
Il est aux alentours de 10h quand les secours sont appelés par un chasseur en difficulté après sa rencontre avec un sanglier. L’homme chassait sur le territoire de la commune de Senuc quand il est tombé sur le suidé et a tiré une première fois sur la bête.
Le sanglier a été touché mais n’est pas mort sur le coup et menaçait de s’en prendre au chien comme le rapporte la gendarmerie qui a pu connaître les premiers éléments de cette affaire.
L’homme a donc tiré une seconde fois en direction du sanglier mais le canon de son arme a explosé, envoyant des éclats au niveau de son bas-ventre et dans sa jambe.
L’enquête n’a pour le moment pas permis de savoir pour quelle raison l’arme a explosé dans les mains du chasseur. Un déchet de la première cartouche a pu causer l’explosion mais le canon a pu aussi être bouché par de la terre ou des végétaux comme l’expliquent les agents de l’OFB mandatés sur place.
Le pronostic vital du chasseur n’est pas engagé.
L’homme n’avait pas perdu connaissance à l’arrivée des secours et même si ses blessures étaient sérieuses, sa vie n’était manifestement pas engagée. Les secours devaient tout de même intervenir rapidement et efficacement sous peine de voir ce diagnostique changer sous quelques heures.
Il a pu être évacué par les pompiers depuis les lieux de l’accident jusqu’à l’hélicoptère qui s’était posé sur le terrain de football d’une commune voisine avant d’être héliporté malgré tout en état d’urgence absolue vers le CHU de Reims.
L’enquête va maintenant devoir déterminer quelles sont les causes de l’accident. Le chasseur n’était positif ni à l’alcool ni aux stupéfiants et ses papiers étaient en règles.
Les enquêteurs vont maintenant se pencher sur l’arme pour comprendre pourquoi le fusil a explosé dans les mains de l’homme.
Photo d’illustration.