C’est une histoire qui aurait pu virer au drame mais qui se termine bien qui s’est déroulée dans le Morbihan en fin d’année dernière. Lors d’une journée de chasse, un homme d’une cinquantaine d’année accompagné d’un jeune qu’il forme fait une chute de près de 15 mètres. Seul, il n’aurait peut-être pas survécu et a été sauvé par son jeune apprenti âgé de 15 ans qu’il a récemment remercié de belle manière.
Une chute qui aurait pu être mortelle.
Vers la fin du mois d’octobre 2024, Didier part à la chasse accompagné de son élève Hugo sur les terres de Guillac, près de Ploërmel. Le jeune homme de 15 ans suit le garde chasse qui lui apprend tout ce qu’il doit savoir en vue de passer prochainement son permis de chasser.
Alors qu’ils progressent dans une zone ou la végétation est plus dense, le chasseur ne voit pas un puits caché dans les fougères et tombe au fond.
Une chute de près de 15 mètres qui le laisse atterrir dans un fond de boue et de vase.
A lire aussi : « On n’est pas des salauds parce qu’on est des chasseurs, pêcheurs ou cavaliers »
Le nemrod parvient à sortir la tête de cette boue et a appelé à l’aide jusqu’à ce que Hugo trouve le trou dans lequel il était tombé.
Le jeune homme a rapidement donné l’alerte et a pu indiquer avec précision ou le garde chasse était tombé.
Une équipe du GRIMP s’est rendue sur place pour sortir le chasseur de cette mauvaise posture puis il a été évacué d’urgence vers le centre hospitalier le plus proche.
Après plusieurs opérations et une importante rééducation, Didier reprend du poil de la bête et a décidé de remercier celui qui lui a assurément sauvé la vie.
Il offre un fusil à son jeune apprenti.
Tous les chasseurs le savent, former un jeune a la chasse permet de créer une relation unique. Ce parrainage aux pratiques cynégétiques est loin d’être anodin et peut créer des liens forts entre le chasseur expérimenté et le futur chasseur.
Entre Didier et Hugo, cette relation sera d’autant plus forte qu’elle s’est accompagnée de cet évènement malheureux. Ils s’en seraient tous les deux bien passés mais pour remercier le jeune homme de lui avoir probablement sauvé la vie, Didier a voulu marquer le coup.
Il a donc acheté son premier fusil à Hugo pour le remercier à l’occasion de son anniversaire comme le rapporte Le Ploërmelais :
« Je lui ai offert son premier fusil. C’était une évidence. Je l’ai formé à la théorie, à la sécurité, aux déplacements. On est allé sur le terrain ensemble pendant des mois. Ce fusil de chasse témoigne de ma plus profonde reconnaissance. »
Image d’illustration.
3 réflexions sur « Un chasseur offre son premier fusil à un jeune chasseur qui lui a sauvé la vie »
Rien à redire, grande classe. Bon rétablissement et j’espère que vous aurez de nombreuses sorties de chasse ensemble.
Bon rétablissement à notre ami chasseur , félicitations aux deux copains.
Bonjour
Encore un témoignage poignant sur toute l’humanité dont font preuve les acteurs de notre belle passion.
prompt rétablissement au parrain qui pourra alors accompagner son filleul