11 chasseurs comparaissaient devant le tribunal de Mont-de-Marsan hier pour avoir chassé les ortolans. Parmi 50 de leurs compagnons réunis devant le tribunal, un octogénaire est décédé suite à un arrêt cardiaque.
Âgés de 60 à 83 ans, les onze chasseurs accusés d’avoir chassé les ortolans ont dû faire face à un procès de cinq heures durant lequel le procureur de la République a réclamé une amende de 1 000€ ainsi qu’un retrait du permis de chasse pour 3 à 6 mois à l’encontre de chacun des individus. La LPO et le CABS (Committee Against Bird Slaughter) sont à l’origine de la plainte. Inutile de rappeler les actions violentes menées par ses associations à l’encontre des chasseurs d’ortolans des Landes, allant parfois jusqu’à l’agression physique.
En guise de soutien, une cinquantaine de chasseurs se sont réunis devant le bâtiment. Un habitant de Soustons, âgé de plus de 80 ans, est décédé sur le parvis du tribunal, succombant à un arrêt cardiaque. Il devait être lui aussi jugé pour des fais similaires en février prochain. Il redoutait l’échéance et ne supportait plus la crainte du jugement « Dans trois mois c’est mon tour » disait-il.