Les chasseurs ont depuis longtemps fait un énorme travail sur la sécurité à la chasse mais cela n’empêche pas de temps à autre d’entendre des histoire ahurissantes. En janvier dernier, un chasseur a par exemple multiplié les infractions au point d’être condamné à de la prison par le tribunal d’Alençon.
Une arme chargée dans son véhicule.
Ce sont les agents de la BAC d’Alençon qui vont contrôler un homme lors d’une patrouille alors qu’il circule dans le quartier de Perseigne. Au début, les agents veulent juste lui signaler qu’un de ses phares est en défaut mais rapidement, les agents comprennent que le conducteur, qui est déjà connu des services de polices, est ivre.
Autre danger qui attire l’œil des agents de la BAC, des cartouches et un fourreau son présents à l’arrière du véhicule.
A lire aussi : Nouvelles restrictions à la chasse : le Conseil d’État rejette la demande des associations animalistes
Les policiers ont donc procédé à une vérification de l’arme et à leur grande surprise, celle-ci était chargée.
L’enquête a été approfondie et l’homme a donc été convoqué par la justice pour s’expliquer.
Le chasseur condamné à 4 mois de prison sous surveillance électronique.
L’homme était donc connu des services de police pour plusieurs délits routiers mais cette fois, le danger était trop grand.
Pour sa défense, l’accusé a expliqué que son arme s’était enrayée ou bloquée lors d’une chasse quelques jours avant le contrôle et que l’armurier n’était pas disponible au moment ou c’est arrivé.
Des agents de l’OFB ont pourtant vérifié son arme lors de la procédure et n’ont eu aucun mal à la décharger.
Finalement, l’homme a été incriminé pour plusieurs chefs d’inculpation et a été condamné à 4 mois de prison sous surveillance électronique. Son permis de conduire a été supprimé, son permis de chasse lui a été retiré, il a l’interdiction de détenir une arme ou d’en porter une pendant deux ans, ses armes ont été confisquées et il a écopé d’une amende de 150€.
Si certains trouvent la sanction juste, d’autres dans le monde de la chasse réagissent vivement sur les réseaux sociaux, estimant que la sanction n’est pas assez ferme et que les brebis galeuses ne devraient plus avoir le droit de repasser le permis de chasser vu leurs agissements et la dangerosité de leur comportement.
14 réflexions sur « Un chasseur arrêté avec une arme chargée dans son véhicule condamné à 4 mois de prison »
@ Le couplier La justice l’a condamné « à hauteur de ses actes », tant mieux MAIS elle l’a condamné « en tant que chasseur ». C’est là qu’il y a un problème qu’ apparemment vous ne voyez pas. On appelle ça le mélange des genres. Cordialement,
Je ne comprends par pourquoi on n’appelle pas les porteurs de kalachnikov du sud est de la eFrance de « militaires. »étonnant que la rhétorique soit différente
N’importe quoi !
Alençon est grosse ville de 24.000 habitants. Le quartier de Perseigne est connu comme un point de deal. La police (BAC) a démantelé un gang de trafiquants en décembre 2024. Ce type avait un fusil chargé dans la bagnole et la gueule puant l’alcool. Qu’est-ce qu’il foutait là en pleine ville ? Merde ! ce n’est pas un chasseur ça ! Il était en action de chasse dans un quartier d’Alençon ?
La justice est à côté de la plaque !
Un type avec une arme chargée dans sa voiture n’est pas en action de chasse, il n’est donc pas un chasseur. C’est dans le cas présent un automobiliste alcoolisé qui doit être puni pour conduite sous l’emprise de l’alcool et port d’arme chargée. Ce n’est en AUCUN CAS une infraction de chasse. Les juges doivent revoir leur copie, apprendre la définition du mot « chasse » et s’interroger sur l’infraction réelle. Idem pour les anti chasse qui ne comprennent que dalle. Arrêtez de tout mélanger !
oui mais celui là il a poussé le bouchon un peu loin
Quel bouchon, par St Hubert ! Celui de l’infraction de chasse ou celui de la conduite en étant bourré et trafic de drogue en pleine ville ?
Et bien, je vais de dire : il y a 1 mois, à Marseille, il y a eu des règlements de compte avec des fusils et des Kalach. Il paraît que c’était des chasseurs parce qu’on a trouvé en plus des douilles de Kalach des étuis de cartouches calibre 12, plomb n°2. Ces chasseurs, ils sont tombés sur la tête !
Bonjour Santiago, je partage votre opinion mais je vous invite à lire mon commentaire…Je pense que vous ne pourrai qu’être en accord avec mon écrit. Amitiés St Hubert
Bonjour. Je ne suis pas du tout opposé à éliminer les brebis galeuses de nos rangs!
Première remarque: Des brebis galeuses existent dès qu’un groupe se forme…Automobilistes, skieurs, » jets skieurs » etc!
Ce qui me choque dans cette affaire est la stigmatisation faite, ENCORE UNE FOIS! En effet, au moment de son interpellation cette personne est un automobiliste; il n’est pas en action de chasse. En conséquence ce personnage reste et demeure un automobiliste ivre au volant, apparemment titulaire d’un permis de chasse également et circulant avec une arme de chasse chargée à bord de son véhicule!
L’objet de la procédure ne peut être ce que révélé dans le titre de l’information transmise, car si tel a été le cas, il y aurait alors peut-être bien faute de la justice pour l’avoir condamné sous couvert d’une présentation des faits erronée »!
Dans bien d’autres domaines, le mélange des genres n’étant nullement fait, il y a donc bien dans cette affaire STIGMATISATION de l’ensemble des chasseurs!
Je pense à nouveau, si un tel titre est bel et bien apparu dans un journal quelconque, qu’il revient à nos instances nationales d’exiger (pour être prévu par la loi) un droit de réponse par la même voix! Ne pas réagir, c’est laisser salir l’ensemble des chasseurs!
Si rien n’est fait, cela est une voie royale pour nos détracteurs qui vont encore « sauter à pied joint sur nos ventres » en nous faisant tous passer pour des « gros nazes » (passez-moi l’expression), alcooliques, et sans aucun respect des lois…
Pour imaginez que des membres de nos dites instances nationales nous lisent:
Allez Messieurs au boulot…
Pas de bla-bla: du résultat!
Aléa Jacta Es!
Pauvre chasse et pauvre France!
Ivre, arme chargé si il s’embrouille avec quelqu’un qui dit qu’il se servira pas de son arme,allez plus de permis à vie ,je suis chasseur et c’est à cause de personne comme ça que l’on nous tire dessus à boulets rouge
Nos detracteurs quoique l on fasse continueront a nous detruire,quand ce n est pas sur la sécurité,c est sur nos modes de chasse,si ça ne suffit pas c est nos cabanes et miradors que l on degrade ect ect…aujourd hui chasseur est devenu une circonstance aggravante a n.importe quel delit,le type a ete arrete pour conduite en etat d ivresse et non pour une infraction a la reglementation sur la chasse,alors meme si c est un couillon,arretons d hurler avec les loups,la justice l a condamné a hauteur de ses actes (pour une fois) pas la peine d en rajouter.
Monsieur Santiago, c’était pas un chasseur mais un enfoiré d’automobiliste bourré. Imaginez un instant que ce mec soit infirmier ou instituteur. Alors on met comme titre « Un enseignant (ou un infirmier) arrêté avec une arme dans sa voiture. » Alors on va enlever les gosses de l’école au cas où les profs seraient bourrés en classe. Et on va demander aux infirmiers, avant qu’ils fassent la piquouse, un extrait de casier judiciaire. Les juges sont tombés sur la tête, ne les cautionnez pas. Vous ne rendez pas service à la chasse par votre propos.
L âne ne va pas disparaître , nous avons de la semence dans notre belle France .
il y a celui qui connait la loi, et il y a celui connait le juge…
Comme en Politique finalement.
J’ai le président de la société de chasse de ma commune qui a été arrêté avec le fusil chargé dans sa voiture!!
Au tribunal il a eu ……. une tape sur la main et rien de plus !!