C’est lors du Congrès des chasseurs du Tarn-et-Garonne qui s’est tenu le 30 avril dernier à Montauban que Jean-Michel Baylet, ancien ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, a rappelé ce fait historique :
« La chasse est une conquête de la République, puisque c’est à la révolution qu’on a donné le droit de chasse. »
Il est bon de rappeler qu’à une époque, la chasse était un droit réservé aux élites de la bourgeoisie et de la monarchie. Ce n’est qu’après la Révolution Française que le droit de chasse s’est démocratisé après l’abolition des privilèges.
Si depuis 1789, la chasse a évolué de manière incomparable, il faut se souvenir d’où vient cette passion dévorante et qui doit être transmises aux générations futures.
Lors de ce même congrès, le Président de la Fédération a rappelé l’investissement massif des chasseurs du département auprès de la biodiversité comme en ce qui concerne la sécurité à la chasse. Il appuie d’ailleurs ses propos en rappelant que la chasse au grand gibier a fortement augmenté, elle a presque été multipliée par 10 en 30 ans, alors que dans le même temps, le nombre d’accident de chasse a été divisé par 4.
Sans oublier l’aspect historique de la chasse et les tradition, les discours se sont également tournés vers l’avenir, notamment à travers un projet d’envergure qui vise à développer une filière de venaison dans le département.
3 réflexions sur « Un ancien ministre rappelle que « la chasse est une conquête de la République » »
Rappelons surtout que la dernière fois que toute chasse a été interdite en France, c’est sous le régime des inspirateurs de la châtelaine de Montretout…
Il faut aussi rappeler que les chasses traditionnelles étaient pratiquées bien avant la république sur du gibier migrateur et sans armes : la monarchie nous a donné ce que aujourd’hui la république nous enlève !!!!!
Cherchez l’erreur ?
l’investissement massif des chasseurs en ce qui concerne la securite c’est une blague rassurez moi.