C’est un drame qui a été évité de justesse, grâce à son fusil, le jeune homme parvint a mettre en fuite les loups qui n’étaient qu’à une vingtaine de mètres !
Les attaques des loups sur des troupeaux se multiplient, depuis le début de l’année, l’actualité autour des canidés est très mouvementée. Romain Ferrand, 16 ans, n’est pas près d’oublier la nuit de samedi à dimanche dernier. Il était déjà tard, Romain dormait paisiblement lorsqu’il fut réveillé par les meuglements de ses vaches et les aboiements de ses chiens. Le troupeau de vaches des Ferrand a déjà été victime d’attaques de loups, c’est pourquoi Romain, pourtant en béquilles, et son frère aîné, qui revenait au même moment d’une réunion, accourent vers les pâturages. Dans la nuit noire, il est difficile pour les deux adolescents de différencier les vaches, des veaux et des assaillants. Le frère de Romain décide donc d’aller chercher un tracteur dont les phares permettront d’éclairer le troupeau.
Fort heureusement Romain a eu la présence d’esprit de s’armer de son fusil de chasse. Alors que son frère est retourné à la ferme, Romain se retrouve encerclé par la meute de loups qui ne sont qu’à une vingtaine de mètres de lui. Avec suffisamment de sang froid, l’ado tir un coup de feu en l’air, ce sera suffisant pour mettre en fuite la meute et sans aucun risque pour le bétail. Le jeune homme témoigne « J’ai eu la peur de ma vie, je suis sûr qu’ils m’auraient sauté dessus ». Son père, Jean-Luc Ferrand, ajoute dans « La Provence » « On s’en doutait, ils se sont habitués à nous depuis des mois qu’ils rôdent autour de la maison, on les a même vus plusieurs fois fouiller dans les conteneurs d’ordures ménagères à l’entrée du hameau, ils n’ont plus peur ».