« La population du lynx se porte très bien dans nos contrées. Elle arrive même quasiment à saturation dans nos espaces”. » Ces mots de Stéphane Regazzoni, correspondant départemental du réseau Loup-Lynx à l’OFB ont fait grand bruit, notamment dans le milieu de la protection animale.
C’est pourtant un constat de terrain que dressent les agents de l’OFB, bien mieux placés que Gilles Moyne, directeur du centre Athénas, vent debout contre ce constat.
On dénombre environ 100 à 150 lynx en France, dont environ 40 à 50 dans le Jura. Ces chiffres sont des approximations c’est vrai car l’animal est dur à repérer, mais de manière certaine les agents de l’OFB ont identifié pas moins de 13 portées dans le Doubs, de quoi largement estimer que la population se porte bien.
Mais ce n’est pas l’unique facteur qui porte à croire que la population de Lynx est (trop ?) importante dans le Doubs, en effet plusieurs accidents de la circulation impliquant des jeunes mâles ont eu lieu ces derniers mois. Les jeunes adultes sont obligés de se déplacer pour trouver de nouveaux territoires selon Stéphane Regazzoni, ce qui indique que tout l’espace est déjà occupé par d’autres individus.
Ces propos mettent hors d’eux les associations de protection des animaux qui estiment ne pas avoir de réelles données pour étayer ces propos et, pire, qu’ils incitent au braconnage. Une vision manichéen que résume finalement très bien l’agent de l’OFB « Ils dramatisent toujours pour dire que le lynx est une espèce en danger”. “Pour eux, il ne faut jamais dire qu’il y en a beaucoup, ça serait dire que pour une espèce protégée, elle n’est pas en danger.” »
3 réflexions sur « Trop de Lynx dans le Doubs selon l’OFB »
Cela montre une fois de plus la mauvaise foi de toutes ses associations écolos grassement subventionnées avec nos impots !
Pour les réclamations voir avec pompili …!
Gilles Moyne ferait bien, si il veut rendre service à la faune sauvage, à apprendre à traverser la route à ses protégés, cela lui éviterait de proférer des absurdités sur les chasseur, accusant à qui veut l’entendre que les chasseurs braconnent le lynx, alors qu’ils se font, pour 99% tuer par des véhicules, sur les routes départementales…
Si autant se font renverser, c’est qu’ils sont en nombre, non ?